L’entreprise : Partenaire de mon plan de carrière ?

207
0
L'entreprise : Partenaire de mon plan de carrière ?

La carrière professionnelle est par définition en mouvement, elle est jalonnée par des étapes qui s’enchainent, certaines sont anticipées d’autres sont inattendues. Alors dans ce contexte de mobilité, comment imaginer son plan de carrière ? Les entreprises ne se doivent-elles pas de devenir des partenaires de carrière ? L’expérience employée n’en n’est-elle pas conditionnée ?

Attirer, séduire, inspirer

Le cycle de vie d’une carrière débute par la recherche d’emploi : les candidats recherchent une entreprise, un poste et un écosystème en adéquation avec leurs motivations à l’instant T. Pour y parvenir le réseau permet d’optimiser ses recherches. Les compétences ne sont pas suffisantes, l’enjeu est d’être visible par les employeurs potentiels. L’utilisation des réseaux sociaux professionnels permets cette autopromotion par notamment la participation à des débats et le partage de contenu pour atteindre l’écosystème visé. Véritable richesse pour les recruteurs, votre profil leurs permettra de mieux vous connaitre et susciter un intérêt supplémentaire. Même si le digital prend de plus en plus de place, notamment par le prédictif et le recours au Tests de recrutement, le CV demeure l’outil indispensable à une recherche d’emploi. De la même manière que le candidat, l’entreprise doit aussi travailler sa réputation, en témoigne les stratégies de marque employeur.

Intégrer, engager, rayonner

La première impression est une phase essentielle du cycle de vie du collaborateur. Faire vivre une belle expérience d’intégration va agir sur la satisfaction du nouvel entrant et sur la rétention de vos Talents. Il est impératif pour les entreprises d’accorder une attention particulière aux nouveaux salariés. Un parcours d’intégration ne s’arrête pas au premier jour, l’enjeu étant de diffuser un message plus fort à savoir : vous avez fait le bon choix de carrière ! Vous l’aurez compris, repenser l’intégration d’un nouveau collaborateur vous permettra de fiabiliser vos recrutements.

Fédérer, engager, former

Offrir une expérience d’apprentissage unique permettra à vos collaborateurs d’imaginer la suite de leur carrière au sein même de votre entreprise. L’enjeu étant d’anticiper les mobilités internes, en formant vos collaborateurs et les accompagner à dessiner leurs parcours professionnels. Le digital a encore sa place ici, notamment par le e-learning qui vous permettra d’adapter le contenu de vos formations au bon profil d’apprenant et aussi de monitorer vos formations. Pensez-y, vos collaborateurs sont vos ambassadeurs !

Les moments clés d’une carrière font de notre vie professionnel un chemin ponctué de décisions à prendre. L’entreprise a son rôle à joué pour devenir un partenaire de carrière et dans le même temps : agir sur son image employeur.

Dianne LEBAMDI