Les 10 qualités indispensables qui séduisent le plus les recruteurs !

Les entreprises aujourd’hui recherchent le talent au-delà des compétences et du savoir-faire

1572
0
Les entreprises aujourd’hui recherchent le talent au-delà des compétences et du savoir-faire
Les entreprises aujourd’hui recherchent le talent au-delà des compétences et du savoir-faire

Pour décrocher un job, il ne s’agit pas seulement d’avoir de fortes compétences techniques. Les entreprises aujourd’hui recherchent le talent au-delà des compétences et du savoir-faire, on peut parler ici de « soft skills« , des « savoir-être » essentiels pour entrer dans le monde professionnel.

D’après une analyse de près de 800.000 offres d’emploi en 2017 par un moteur de recherche spécialisé (Adzuna) , voici la liste des 10 qualités les plus souvent demandées sur les offres d’emploi

Aujourd’hui, c’est la rigueur qui est la qualité la plus souvent citée dans les offres d’emploi (1 annonce sur 5), suivie de l’autonomie (+18% des annonces) puis le dynamisme (+13%). L’esprit d’équipe arrive donc au 4ème rang des qualités les plus recherchées.

1. LA RIGUEUR

Un candidat précis dans les détails, avec un esprit analytique est un bon candidat. Le recruteur privilégiera toujours un candidat perfectionniste, pragmatique et rationnel.

2. L’AUTONOMIE

Il est très important d’avoir une vivacité d’esprit et une capacité de jugement en entreprise. Le candidat doit être indépendant avec le sens des responsabilités.

3. LE DYNAMISME

Vous devez être plein d’énergie et d’entrain. Le recruteur appréciera votre dynamisme.

4. L’ESPRIT D’ÉQUIPE

C’est lorsqu’ils sont animés d’une même passion que les hommes parviennent à faire de grandes choses. En entreprise, la seule priorité pour avancer est de veiller à la cohésion de ses équipes.

En cinquième position on retrouve bien évidemment la motivation qui reste une qualité indispensable pour les recruteurs, puis le bon relationnel et la créativité qui prend la 6ème et 7ème place du classement. Ensuite vient la passion, la réactivité et la force de proposition.

5. LA MOTIVATION

Les recruteurs ont longtemps jugé sur le CV, aujourd’hui ils ont compris que la réalisation n’est pas synonyme de compétence, et que les compétences seules ne font pas tout.

6. LA CREATIVITÉ

Le candidat à une facilité d’innovation dans son domaine. Ce dernier est à la recherche d’originalité et a un goût pour le changement. Il peut sortir des sentiers battus lorsqu’il est nécessaire.

7. LE BON RELATIONNEL

Sociable et polyvalent, vous aimez travailler avec les autres. Vous êtes soucieux de l’environnement de travail et vous avez une facilité d’intégration dans l’équipe.

8. LA PASSION

Plus le recruteur s’intéressera à la passion du candidat, plus le candidat va les approfondir. Ce qui va aussi permettre de confirmer son intérêt pour le poste. Il sera donc capable de faire ses recherches par lui-même et sera à jour dans son travail et sur ces missions en entreprise.

9. LA REACTIVITÉ

Être réactif c’est montrer au recruteur que vous êtes intéressé par le poste, mais aussi prouver que l’on peut être très efficace dans son travail.

10. LA FORCE DE PROPOSITION

La force de proposition permet de rassurer le recruteur sur la qualité de nouvelles idées que vous pouvez apporter à l’entreprise. C’est la preuve que vous êtes un candidat qui cogite.

Il est vrai que lorsque le recruteur vous parlera de vos qualités en entretien, le plus important est la manière dont vous les présenterez. Surtout, il faut rester soi même  !

Lysa ACHACHA.