Les ¾ des salariés Français jugent leur niveau de qualification ou leur expérience adaptés à leur emploi
- 2326 Vues
- Caroline Lecoq
- 13 mars 2015
- Communiqué Tendances RH
"Un jeune sur quatre se considère comme surqualifié pour son poste"
Selon les résultats d’une étude (1) réalisée par l’institut OpinionWay pour Monster, un leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, 75% des salariés français estiment avoir une expérience professionnelle et/ou une qualification en adéquation avec les missions liées à leur poste. Pourtant, 24% des moins de 29 ans et 21% des femmes jugent leur niveau de qualification sous-exploité dans leur métier.
Les salariés français satisfaits de leurs qualifications
La majorité des Français (75%) estime avoir l’expérience et les diplômes en totale conformité avec le milieu professionnel dans lequel elle évolue. Si cela est d’autant plus vrai pour les salariés de plus de 40 ans (80%), ce niveau de satisfaction tombe à 69% chez les moins de 29 ans. Le sentiment de ne pas avoir les bagages nécessaires pour appréhender ou exercer son métier sans stress est, lui, peu partagé par les salariés : seuls 5% des répondants se considèrent comme sous-qualifiés pour leur poste.
Des Français s’estimant qualifiés malgré certaines disparités
Ce résultat sans appel cache pourtant des différences entre les salariés :
« En acquérant de l’expérience au fur et à mesure des années, les salariés se sentent plus à l’aise dans leurs missions et ont le juste sentiment d’être à leur place dans l’entreprise. Si cela est vrai pour 80% des salariés de plus de 40 ans, ce sentiment est en demi-teinte chez les salariés entre 18 et 29 ans. Fraîchement diplômés et/ou avec quelques années d’expérience, ils ont l’impression que leurs compétences ne sont pas exploitées à 100% et qu’ils pourraient occuper des postes avec plus de responsabilités ou des missions plus variées. Les entreprises doivent réussir à prendre en compte leurs aspirations et leur niveau d’expertise pour les garder motivés », analyse Marc Suchet, directeur marketing de Monster France, Espagne et Belux. « Si le sentiment d’être ‘sous-employé’ persiste, le salarié doit pouvoir en parler avec ses supérieurs hiérarchiques afin qu’un aménagement soit trouvé. Si la situation perdure ou reste bloquée, le salarié est en droit d’envisager une nouvelle opportunité professionnelle. Un poste équivalent dans une autre entreprise reconnaîtra certainement l’expérience acquise auparavant, tout en lui permettant de travailler dans des conditions de travail plus en adéquation avec l’évolutivité souhaitée par le salarié. »
Les résultats du sondage : « Quel est votre niveau de qualification par rapport à votre métier ? »
| |||||||||||||||||||||
(1) Étude réalisée auprès de 1 074 salariés français. L'échantillon est représentatif du salariat français sur les critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de taille d'entreprise, de secteur d'activité de l'entreprise, de statut de l’employeur (public/privé) et de région de résidence. Les salariés ont été interrogés en ligne sur système CAWI (Computer Assistance for Web Interview). Le terrain a été réalisé du 27 au 29 janvier 2015. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.
A propos de Monster Worldwide
|
- 25/012021
- Etude collaborateurs et bulletin de paie numérique : les 4 grands enseignements de 202026 janvier 202126/012021
- 26/012021
- 30 mn pour transformer les salaires, premiers postes de coûts des entreprises, en levier de la performance26 janvier 202126/012021
- Expérience et engagement des collaborateurs : quel avenir ?27 janvier 202127/012021
- 14 janvier 2021
Point sur le marché du travail au 5 janvier 2021
- 14 janvier 2021
Une augmentation du Smic de 0,99 % au 1er janvier 2021
- 13 janvier 2021
Les soft-skills décryptées lors du colloque RH 2020
- 8 janvier 2021