Les ateliers de co-développement : de plus en plus utilisés au sein des entreprises

253
0
Les ateliers de co-développement

Un groupe de co-développement est constitué de personnes souhaitant apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. Il s’agit d’une approche de formation mais qui ne ressemble pas aux formations traditionnelles. Explications !

Les objectifs du co-développement

Le groupe de co-développement est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions des participants dans le but d’améliorer sa pratique professionnelle. Les objectifs sont nombreux :

  • partager et résoudre des problématiques communes ;
  • faciliter les échanges avec ses collègues de travail ;
  • l’entraide et l’intelligence collective ;
  • apprendre au contact des autres.

Il s’agit d’une alternative à la formation traditionnelle qui peut se révéler très fructueuse.

Ce qui est véritablement intéressant de ce type de pratique est que tous les sujets sont traités au cours de ces ateliers. Les groupes sont la plupart du temps hétérogènes mixant tout type de profil.

Notez-le : le co-developpement est une approche d’apprentissage particulière.

Lors du co-développement, les participants échanges sur leurs expériences vécues. Cela permet à chacun de se retrouver dans leur quotidien.

Bien évidemment, la séance est dictée par une personne formée à ce type de pratique et il y a plusieurs séances. Il s’agit d’un lieu de rencontre de participants traitant de situations réelles et actuelles.

Il s’agit d’un processus en plusieurs étapes basé sur la parole et l’échange. Cela permet également de prendre du recul et ces derniers avancent tout doucement et avec confiance. L’objectif premier étant d’apprendre.

Notez-le : les liens entre les collègues sont également resserrés !

Le déroulement d’un atelier co-développement

Un groupe de co-développement est composé au minimum de 5 personnes et au maximum de 8 personnes. Ces derniers vont se réunir une fois par mois pendant au moins au minimum 8 mois pour l’obtention d’une meilleure efficacité.

Les groupes sont constitués selon les envies de chacun.

Dans un premier temps, il convient de choisir un sujet au préalable. Ensuite, lors de la séance, une personne expose une problématique. Les autres participent l’écoutent parler.

Ces derniers posent toutes les questions qu’ils souhaitent et la première personne répond et apporte le maximum d’informations et de précisions.

Ensuite, tous les participants échangent, participent, posent des questions, réagissent et émettent aussi des suggestions. En d’autres termes, ils sont tous plongés dans la réflexion et surtout dans l’action.

Enfin, la première personne prend en compte toutes les informations et précisions et conçoit un plan d’action et ensemble, tous font leurs apprentissages du jour.

En d’autres termes, cette approche est réellement tournée vers l’humain et est de plus en plus utilisée au sein des entreprises françaises et en plus, elle s’avère être très efficace car l’ensemble des participants ont un objectif commun…

Yasmine BELHO