Les cabinets de recrutement ont-ils à apprendre de la série dix pour cent ?

1061
0
Les cabinets de recrutement ont-il à apprendre de la série dix pour cent ?
Les cabinets de recrutement ont-il à apprendre de la série dix pour cent ?

Les cabinets de recrutement se livrent une bataille féroce pour gagner des parts de marché et répondre aux besoins des DRH qui peinent à recruter.

Mais le font-ils de façon efficace ? Passent t-ils plus de temps à trouver de nouveaux clients ou à dénicher la perle rare pour leurs clients ?

Inspirons-nous des pratiques de la meilleure série française actuelle : dix pour cent !

#1 Défendre le job avec conviction !

Les 4 agents ont des portefeuilles de talents (des stars telles que Nathalie Baye, Joey Starr, François Berléand, Julien Doré, Audrey Fleurot, etc …) et se battent au quotidien, pour leur trouver des opportunités. Et ils le font avec passion et conviction, en donnant le meilleur d’eux même.

On peut y voir un parallèle avec ce que l’on attend d’un cabinet de recrutement, sauf que dans le cas du cabinet, il faut trouver « le talent », et « l’opportunité », c’est le job à pouvoir.

Donc le recruteur va devoir défendre ce job avec force et conviction, pour attirer les talents. Charge donc à vous DRH de faire en sorte que vos besoins soient très clairement exprimés (le job, mais aussi le contexte, les conditions, les attentes particulières, …), faites donc vous aussi preuve de conviction quand vous externalisez un recrutement ! Souvenez-vous que l’on externalise bien que ce que l’on connaît bien.

#2 Quel type de cabinet ?

Dans la série, l’accent est mis sur la nature des relations qu’entretiennent les agents avec leurs talents, ils donnent de leur personne, sont disponibles H24 pour leurs stars. Ils accordent donc plus d’intérêt à la fidélisation de leur portefeuille qu’à l’acquisition de nouveaux clients potentiels.

Or, on le sait un consultant en recrutement est à la fois commercial et chercheur de talent, donc attention à bien choisir votre cabinet.

Certains cabinets de recrutement se résument à des cabinets de commerciaux, confiant le sourcing et les entretiens de recrutement à des stagiaires. Il vous faudra donc faire preuve de vigilance dans le choix de votre partenaire (références, ce que dit le marché, l’avis des candidats, etc …).

#3 Le prix du recrutement

C’est là ou le parallèle avec la série s’arrête ! Le coût d’un recrutement n’est pas de 10 pour cent du salaire annuel de la personne recrutée 😆

Par contre, il existe plusieurs façons de travailler avec un cabinet :

  • Au forfait, sur la base d’un pourcentage du salaire annuel, payable en général en 2 ou 3 échéances (début de mission, présentation des CV, recrutement)
  • Au succès, sur la base d’un pourcentage du salaire annuel, payable si le candidat est recruté

Vous voilà donc armé de ces quelques conseils pour confier le recrutement de vos futurs talents ! Gardez bien à l’esprit que la réputation de votre partenaire pourra avoir des répercutions sur votre marque employeur. Un cabinet de recrutement ayant une mauvaise image pourrait vous faire du tord.

Christophe PATTE


A propose de Dix pour cent

Résultat de recherche d'images pour "10 pour cent"Pour ceux qui ne connaissent pas encore : Quatre agents de comédiens, aux personnalités hautes en couleur et aux vies personnelles compliquées, se battent au quotidien pour trouver les meilleurs rôles pour leurs prestigieux clients. La saison 3 va bientôt démarrer sur France2 le 14 novembre 2018. Vous pouvez toujours rattraper votre retard en regardant les saisons 1 et 2 sur Netflix !