Les collaborateurs et leurs attentes professionnelles

5902
0

 

Les collaborateurs ont de nombreuses attentes professionnelles dont certaines sont difficiles à obtenir. Entre la volonté de garder leur emploi, obtenir une rémunération plus élevée ou encore avoir plus de responsabilités, difficile de faire un choix et surtout de tout obtenir. Explications !

 

L’attente des collaborateurs concernent principalement les éléments ci-dessous:

 

La reconnaissance

Les collaborateurs idéalisent beaucoup le travail. Ces derniers ont besoin que leur travail soit reconnu et surtout se sentir utile dans une entreprise avec des valeurs. La notion de valeur d’entreprise est importante et l’employeur doit impérativement y travailler s’il souhaite que ces derniers adhérent à la stratégie d’entreprise.

Ils ont besoin de considération individuelle. C’est indéniablement très motivant et valorisant. A cet effet, l’employeur se doit de trouver toutes les occasions pour montrer au collaborateur qu’il compte pour l’entreprise.

Notez-le : la valorisation et la motivation restent les deux éléments les plus importants pour assurer la productivité de l’entreprise et surtout gagner en efficacité.

 

Un équilibre vie professionnelle/vie personnelle

Les collaborateurs semblent accorder beaucoup d’importance aux facteurs destinés à améliorer leur bien-être au travail et l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle en fait partie. Par exemple, la modulation du temps de travail est un élément que tous les salariés recherchent. En effet, un employeur qui permet à son collaborateur d’organiser ses horaires en fonction de sa charge de travail mais aussi de sa vie de famille gagne forcément en efficacité.

Notez-le : Ils veulent en priorité s’épanouir et également être utiles !

 

Une rémunération attrayante

Même si le critère de la rémunération n’est pas le plus important, elle reste quand même parmi les sources de motivations existantes.

On le sait tous, en matière de rémunération, les collaborateurs français sont rarement contents ! Néanmoins, de nombreuses enquêtes ont démontré qu’obtenir une augmentation ne suffisait pas pour retrouver une motivation  au travail.

 

De la transparence et de la communication

En effet, il a été démontré que le stress au travail est notamment généré par un manque de transparence au niveau de l’organisation, des stratégies ou encore des résultats. Or, les collaborateurs non informés des décisions prises ne se sentent pas forcément impliqués et donc non performants.

Attention : ne pas communiquer sur les futurs changements et projets entrainent de la méfiance !

 

De la qualité dans le management

Le leadership est primordial pour les collaborateurs car c’est indéniablement ce qui fait avancer l’entreprise. Les collaborateurs gagnent en efficacité dans le travail. Or, ces derniers sont rarement contents de la manière dont les managers s’y prennent. Aujourd’hui, ils souhaitent avoir une vision claire, transparente et optimiste du futur.

Notez-le : certaines enquêtes récentes ont démontré que les collaborateurs étaient satisfaits à 25% des qualités managériales de leur manager.

 

Il serait peut-être temps pour les entreprises de revoir les pratiques managériales !

Aujourd’hui, ce qui est certain est que les collaborateurs souhaitent la sécurité de l’emploi. Certains y arrivent, d’autres voguent vers de nouvelles aventures en quête du meilleur…

 

Yasmine BELHO