Les dernières nouveautés relatives à la formation

280
0

Il y a quelques jours, des nouveautés ont fait leur apparition dans le domaine de la formation. Bonne nouvelle pour les employeurs mais aussi pour les collaborateurs. Quels en sont les bienfaits ? Explications !

Nous le savons tous, la formation a subi de grandes réformes dont la dernière date du 5 mars 2014 avec la mise en place du compte personnel de formation mais aussi des entretiens professionnels. Mais des nouveautés ont été apportées par la loi égalité et citoyenneté en matière de formation professionnelle

Dans un premier temps, cette loi prévoit de faciliter la mobilité des apprentis et notamment l’organisation de leur formation notamment à l’étranger. Néanmoins de quelle manière ? Dorénavant, les organismes paritaires pourront prendre en charge tout ou une partie de la rémunération concernant la mobilité hors du territoire national des apprentis.

De plus, entrent désormais dans le champ d’application de la formation professionnelle continue, les actions de lutte contre l’illettrisme et l’apprentissage de la langue française.

Mais aussi, autre nouvelle pour les collaborateurs n’ayant par leur permis de conduire : ce dernier fait désormais partie de la liste des formations éligibles ou en tous les cas, les formations permettant la préparation du permis de conduire c’est-à-dire aussi bien le code que la conduite. Cela concerne évidemment les actions entreprises depuis le 1er janvier 2017.

Enfin, concernant le compte d’engagement citoyen (CEC) permettant de recenser des activités bénévoles ou de volontariat. La loi égalité et citoyenneté a ajouté : la nouvelle réserve civique et le volontariat de la réserve civile de la police nationale.

Quelles seront les autres nouveautés ? affaire à suivre…

Yasmine BELHO