Les entreprises doivent s’adapter aux candidats en 2018 !

Et comme le monde professionnel ne cesse de se transformer, il faut donc trouver les bonnes combines. Pas si facile ! Explications !

699
0
La relation entreprise et candidat
Les entreprises doivent s’adapter aux candidats en 2018 !

Dans le but premier de trouver les « meilleurs » candidats et de les fidéliser, aujourd’hui, il est impératif pour les entreprises de s’adapter à ces derniers. Et comme le monde professionnel ne cesse de se transformer, il faut donc trouver les bonnes combines pour ensuite les « conserver » dans les effectifs. Pas si facile ! Explications !

Dans un premier temps, il est primordial pour les employeurs de comprendre qu’il existe actuellement de nouvelles orientations à prendre dans le recrutement, et que ces dernières auront le « palmarès » cette année et dans les années à venir !

De nombreux professionnels du recrutement estiment que la relation avec le candidat est très importante, car c’est ce qui lui permettra de choisir la « bonne entreprise » dans le but de faire un petit bout de chemin. C’est la raison pour laquelle certaines entreprises n’hésitent pas à « choyer » les candidats en amont de la relation ! Et ils ont bien raison ! En effet, la relation qui s’établie avant et pendant le recrutement sert pour la suite.

Notez-le : le plus important pour les employeurs, c’est indéniablement de fidéliser les candidats après les avoir recrutés !

Par ailleurs, il est essentiel pour ces mêmes entreprises de connaitre et surtout de comprendre les aspirations professionnelles de l’ensemble de ses collaborateurs dans l’unique but d’essayer de leur apporter ce qu’ils souhaitent. En effet, on vous en a souvent parlé mais la génération Y et Z est en quête d’évolution rapide.

D’une certaine manière, cela qui dire qu’il est impératif que les envies soient connues dès le départ !

De plus, ajoutons aussi le fait que cette même génération est en quête d’autonomie et d’humanité au travail. Il appartient donc aux employeurs de bien tenir compte de cela ! Elles doivent démontrer et présenter des standards de responsabilités et de bien-être au travail assez élevés si elles veulent rester dans la tendance et conserver ses meilleurs collaborateurs.

L’employeur peut par exemple, convier ses collaborateurs aux différents projets d’innovations que l’entreprise décide de mettre en place, et de s’intéresser indéniablement à la formation dans l’unique but de les rendre plus efficaces, mais également de les faire progresser.

D’ailleurs, s’adapter aux attentes des candidats permet de recruter les bonnes cibles !

Notez-le : on parle souvent de l’adaptation des employeurs aux candidats, mais celle des collaborateurs est toute aussi importante !

De plus, de nombreux auteurs ont constaté que la France était en retard sur de nombreux pays en ce qui concerne les problématiques RH car la prise de conscience s’est faite tardivement.

Notez-le : aujourd’hui, le recrutement est devenu plus stratégique qu’avant et IL est beaucoup plus pris au sérieux ! Il était temps !

Mais aussi,  nous le savons tous : les candidats les plus recherchés ont bien évidemment l’embarras du choix et il est autant difficile de les « attirer » que de les « fidéliser ». D’ailleurs, la motivation et les compétences restent tout de même un élément de différenciation concurrentielle.

Est-ce que les entreprises arriveront à relever le défi cette année ? Pas si sûr ! Affaire à suivre…

Yasmine BEHLO.