Les managers au cœur de l’articulation des temps de vie de leurs collaborateurs

13866
0

 

Le manager de proximité est un acteur clé dans l’entreprise. En effet, il est la courroie de transmission des messages et des plans à déployer notamment des projets de Ressources Humaines. Au sein des organisations, le fait de clarifier les comportements managériaux attendus donne des points de repères aux managers.

 

Que doit faire le manager pour mieux intégrer l’articulation des temps de vie de ses collaborateurs dans ses nombreuses missions ?

Le manager donne le tempo pour faciliter l’articulation des temps de vie au sein de son service ou de sa direction. Instaurer un climat de confiance au sein de son équipe permet aux collaborateurs de pouvoir dialoguer sur leurs besoins et attentes.
En effet, le manager se doit d’écouter et de rester objectif pour ne pas juger ou culpabiliser son collaborateur.

Il peut également faire preuve d’empathie, sans pour autant être intrusif. Si un collaborateur fait part à son manager d’un événement personnel comme une naissance, un accompagnement d’un enfant malade ou d’un parent voire d’un décès, un entretien spécifique avec ce dernier est préconisé.

Prendre en compte la dimension hors travail de ses collaborateurs entraine des effets positifs chez ces derniers comme la motivation, la créativité et le développement des compétences et ainsi augmente la performance économique de l’entreprise.

Le manager doit connaitre les droits et devoirs de chacun comme par exemple les textes législatifs concernant la parentalité. Consulter la Direction des Ressources Humaines permet de trouver les bonnes informations et de ne pas commettre d’impairs vis-à-vis de ses collaborateurs.

 

Comment positiver le changement dans son équipe ?

Le manager qui est ouvert aux nouvelles formes d’organisation du travail, motivera ses collaborateurs dans le changement. Le fait d’être à l’écoute et surtout d’anticiper les changements dans son équipe permettent de sortir du cadre et de trouver des solutions innovantes pour ses collaborateurs.

Se donner le temps de la réflexion et ouvrir un espace de dialogue avec chaque membre de son équipe est la clé pour prendre des décisions pertinentes.

Et, enfin même en cas de désaccord, le manager se doit de maintenir le dialogue pour faciliter la recherche de solution d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

La thématique de l’articulation des temps de vie en entreprise est un nouveau thème à prendre en compte par les managers. Généralement, ce thème fait partie de l’accord égalité professionnelle femmes-hommes en entreprise voire de l’accord sur la Qualité de Vie au Travail. Le manager est ainsi invité à explorer ce thème avec ses collaborateurs lors des entretiens annuels d’évaluation et aussi pour ses collaborateurs en forfait-jour.

 

Un outil pratique et concret pour accompagner le manager de proximité.

Pour l’aider au quotidien et lui donner les clés de compréhension de la conciliation entre vie professionnelle et vie familialel’Observatoire de la Parentalité en Entreprise a édité le premier Guide du Manager de Proximité.

Ce guide apporte des conseils sur les comportements à adopter ou à éviter lors de situations concrètes de management : le congé de maternité, le congé de paternité, le temps partiel à 4/5ème, le télétravail. Un quizz permet au manager de connaître son profil et d’améliorer ses connaissances sur telle ou telle thématique.

Le management n'est pas une question de résultat mais de comportements.  C'est ce travail sur les comportements qui permet au manager de proximité d’accompagner ses collaborateurs dans leur qualité de vie au travail.

 

                                                                                                                                                                                                                                                             Karen Demaison