Les pièges du recrutement : est-il possible de les éviter ?

1646
0
candidat stress
pièges du recrutement

De nombreux candidats aux entretiens de recrutement sont véritablement stressés car ces derniers craignent les questions « pièges ». En effet, entre la volonté de réussir l’entretien et celle de perdre ses moyens, la limite est parfois vite franchie. Comment justement y faire face ?
Explications !

Le choix du candidat, une étape décisive pour l’entreprise

Nous le savons tous : la qualité du recrutement est une condition essentielle permettant à l’entreprise d’évoluer dans le bon sens et surtout de grandir. En effet, il est primordial d’attirer les « meilleurs », du moins le candidat correspondant au poste à pourvoir !

L’une des clés de la réussite d’un entretien de recrutement est celle de se démarquer des autres candidats et depuis quelques années, les entretiens de recrutement sont devenus de plus en plus difficiles. En effet, entre le test de personnalité, les mises en situation ou encore, les questions pièges, il est plus qu’obligatoire d’être attentif et faire face à toutes les circonstances.

Notez-le : les erreurs de casting coûtent cher !

Dans un premier temps, il est impératif d’adapter le discours en fonction du poste en question mais également en fonction des attentes de la personne en charge du recrutement.

Il convient de prendre en compte que la plupart du temps, les questions posées sont des questions ouvertes. En effet, cela permet au recruteur d’en savoir plus sur le candidat.

Par ailleurs, il est impératif que le candidat se mette en tête que le recruteur se base la plupart du temps sur les expériences professionnelles. Soyez donc ouvert et persuasif !

Notez-le : montrer que l’on est motivé est la clé de la réussite d’un entretien de recrutement !

Quelques conseils pratiques !

Dans un premier temps, il est primordial de montrer que vous avez bien compris le poste à pourvoir et que vous pouvez facilement occuper les missions.

Ensuite, mettez en avant vos différentes expériences professionnelles et comparez les avec le poste en question !

Par ailleurs, il existe toujours des questions qui déstabilisent. En effet, cela permet de montrer comment vous pouvez y faire face. Dans ce cas bien précis, il convient d’y répondre avec le sourire.

N’oubliez pas de vous renseigner suffisamment sur l’entreprise. Soyez au point sur ce sujet !

De plus, certaines questions sont classiques et reviennent très souvent. Dans ce cas bien précis, préparez-les à l’avance ! En effet, la plupart du temps, les entretiens sont structurés de la même façon.

Notez-le : il est également important de soigner son apparence.

Qu’en est-il des tests de recrutement et de personnalité ?

Les tests de recrutement sont souvent réalisés pour déstabiliser les candidats. Et les pièges sont nombreux ! En effet, face à ce type d’exercice, les candidats sont souvent stressés et ne savent pas où donner de la tête !

De nombreuses enquêtes ont démontré qu’il n’était pas nécessaire de répondre à toutes les questions surtout lorsque ces dernières sont minutées. Généralement, les candidats se précipitent, répondent au hasard et finalement se trompent.

Par ailleurs, il est également recommandé d’être honnête et surtout spontané dans les réponses à donner notamment pour les tests de personnalité. En effet, le test doit en tout point correspondre à votre personnalité. Cela ne sert à rien de tricher !

Il existe et il existera toujours des pièges dans le recrutement. A vous de savoir les déjouer !

Yasmine BELHO