L’inbound recruiting : Technique marketing au service de l’embauche

742
1
inbound recruitement

L’inbound recruiting s’inspire des techniques de marketing pour augmenter les performances d’un recrutement en entreprise. Il s’agit pour cette dernière de travailler sur sa capacité à se vendre et à appréhender le recrutement dans l’optique d’attirer les meilleurs talents en son sein.

L’inbound recruiting vise en priorité l’acquisition de compétences rares et clés dans un souci de recherche de performance pour l’entreprise.

C’est en fait une technique de recrutement moderne et innovante basée sur la proactivité des employeurs et leur capacité à dégager une image positive de l’entreprise par le développement et l’entretien de sa marque employeur.

Pour ce faire, il y a 4 objectifs à atteindre :

Avant même d’entamer la démarche, il est essentiel de se poser les bonnes questions concernant le besoin en recrutement, les caractéristiques spécifiques du profil recherché, et les possibles endroits où le trouver.

  1. Attirer

C’est le rôle principal des réseaux sociaux et plus largement des outils web. Les entreprises usent cependant d’autres moyens pour attirer les talents comme l’organisation d’évènements, la création de newsletters ou encore la diffusion de publicités sponsorisées. L’activité de l’entreprise est ici mise en avant, expliquée, valorisée et actualisée régulièrement pour construire une image de marque positive et attrayante. L’entreprise donne des éléments sur sa culture, ses valeurs, ses rituels et son histoire de sorte à attirer et intriguer les talents.

  1. Convertir

Il s’agit ici de transformer un simple visiteur en réel candidat.

Pour ce faire, la démarche pour postuler doit être facile d’accès et simplifiée (possibilité de postuler rapidement en ligne ou sur Smartphone). L’idée ici étant de faire adhérer les candidats à un fonctionnement avant même qu’ils n’aient eu l’occasion de mettre un pied dans la structure.

  1. Recruter

Une fois le profil idéal trouvé, et après accord entre les deux parties, il est temps de conclure l’embauche. Le processus de recrutement est notablement plus rapide et efficace dans la mesure où l’entreprise est dans une anticipation constante. Le lien ayant été créé et entretenu bien en amont de la démarche favorise la réactivité de l’établissement. C’est un atout pour l’entreprise car il est rassurant et motivant pour un candidat de ne pas avoir à attendre des mois avant de signer un contrat. Cela favorise la création d’un sentiment de confiance mutuelle.

  1. Fidéliser

Après l’embauche, la démarche continue auprès du collaborateur. Il est primordial de savoir le valoriser en lui montrant de la reconnaissance, en soulignant son implication personnelle et en l’aidant à développer son sentiment d’appartenance dans la structure, afin de l’inciter à devenir à son tour, ambassadeur de l’entreprise. Il se trouve que l’image de l’entreprise est d’autant plus valorisée, quand les salariés communiquent positivement à leur tour à son sujet. L’inbound recruiting va donc également chercher à mettre en avant et développer le concept de cooptation.

Pour se démarquer et favoriser leur croissance, les entreprises ont aujourd’hui tout intérêt à valoriser ce type de démarches novatrices. L’acquisition de compétences rares que l’inbound recruitement rend possible, est avant tout une démarche stratégique en faveur de la performance de la structure.

Camille MOUCHOT