L’intelligence artificielle : une pratique de plus en plus utilisée par les entreprises ?

348
0

Aujourd’hui, les entreprises ont l’obligation de s’adapter aux changements permanents et doivent impérativement transformer leurs pratiques pour rester dans l’ère du temps. Et l’intelligence artificielle est une nouvelle méthode pour y procéder. Néanmoins est-elle réellement efficace ? Explications !

L’intelligence artificielle, facteur clé de la performance économique de l’entreprise ?

L’intelligence artificielle est définie comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches accomplies par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveaux tels que l’apprentissage… »

Néanmoins, il faut du temps et de nombreuses données pour qu’ « une intelligence artificielle » apprenne.

Notez-le : l’intelligence artificielle est aujourd’hui considérée par de nombreux chercheurs comme l’avenir de l’humanité !

Par ailleurs, l’intelligence artificielle est déployée aujourd’hui dans de nombreuses activités. Dès lors qu’une entreprise fait appel à cette dernière, de nombreux avantages y en découlent :

  • une meilleure performance ;
  • une organisation sans faille ;

Cette dernière a également pour but d’externaliser la mémoire de l’humain et par conséquent de la soulager.

Notez-le : il est évident que la tendance RH d’aujourd’hui est le recours à l’intelligence artificielle !

Mais aussi, une enquête récente a démontré que « 49% des entreprises recourent à l’intelligence artificielle pour leurs recrutements en 2017 ». En effet, elle est considérée comme le futur de l’entreprise !

D’une manière générale, l’intelligence artificielle doit réagir immédiatement comme le ferait un humain et l’on sait tous d’avance que cette dernière va révolutionner le marché du travail puisqu’elle va apporter de nombreux changements. En effet, les tâches humaines sont remplacées par des systèmes robotiques.

Notez-le : elle possède tous les attributs d’une grande révolution !

Notez-le : comprendre l’intelligence des humains est très difficile et est un défi pour de nombreux chercheurs !

D’une manière générale, c’est un enjeu majeur pour les entreprises spécialisées dans le domaine de l’informatique.

Aujourd’hui, ce que les chercheurs souhaitent, c’est de créer une machine capable de penser comme un être-humain. Mais est-ce réellement possible ?

L’intelligence artificielle, vers une disparition de l’humain ?

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle fait peur à de nombreuses personnes et notamment salariés. En effet, est ce que l’on ne se dirige pas vers une suppression de l’humain ?
Est-ce que les emplois vont toujours exister ? Ces derniers sont-ils menacés ?
Malgré, une montée en puissance de cette nouvelle tendance, on constate tout de même que de nombreuses entreprises sont complètement réfractaires à cette méthode.

Nous ne sommes pas sans vous rappeler que l’homme possède également quelques particularités comme par exemple les sentiments qu’il est aujourd’hui impossible de reproduire. De plus, certains comportements intelligents peuvent être non-humains et être plus intelligents que l’humain lui-même.

Mais aussi, l’intelligence artificielle est totalement dépendante de l’humain. En effet, c’est bien l’humain qui établit des données. Elle est donc dépendante du savoir-faire de ce dernier. Aujourd’hui, elle a donc besoin plus que jamais de l’humain. Les données et la base ne peuvent pas se créer seule !

Il convient également de rappeler qu’elle ne se laisse pas totalement contrôlée.

L’intelligence artificielle présente de nombreuses limites qui, nous pensons, ne sont pas difficiles à franchir, encore faut-il avoir du temps et de l’argent. Affaire à suivre…

Yasmine BELHO