Logiciel de recrutement Les questions clés trop souvent oubliées

5701
0

Intuition Software, l’éditeur de la solution de gestion de recrutement Jobaffinity,  rappelle les questions importantes que l’on oublie le plus souvent de poser à un éditeur de logiciel de recrutement.

 

Quel est le taux de disponibilité du service ?

Pensez à demander le taux de disponibilité du service de l’application, il doit être supérieur à 99,7%. Aucun éditeur n’est à l’abri de coupure de son service, par exemple Google informe de ses interruptions sur sa page Apps Status.

Les éditeurs vous donneront le taux de disponibilité sur lequel ils s’engagent. Mais, n’hésitez pas à demander la disponibilité réelle sur les 12 ou 24 derniers mois, mesurée par un organisme indépendant.

 

Quelle est la fréquence des Backups ?

Les éditeurs sont tenus de faire des backups de votre base. La plupart des éditeurs effectuent des backups quotidiens et parfois même hebdomadaires ou mensuels.

Aucune de ces solutions n’est acceptable. Si un problème survient vous perdrez toutes les candidatures reçues et le travail effectué sur les heures non sauvegardées.

Exigez de la part de l’éditeur un backup en temps réel de votre base, cela implique qu’il mette en place une architecture comportant plusieurs serveurs de bases de données redondés.

 

Où est stockée la base de CV ?

Le stockage et la sécurisation des données est un métier complexe que les éditeurs Saas confient à un hébergeur professionnel.

Demandez où se situe les data center  car le cadre légal ainsi que les procédures CNIL changent s’ils sont en France, dans l’union européenne ou en dehors.

Assurez vous aussi que vos données soient répliquées sur au moins deux sites géographiques distants afin de vous prémunir des évènements exceptionnels comme les incendies…

 

Quel est le temps de dépôt d’une candidature ?

Un autre point clé souvent oublié par les recruteurs est la facilité avec laquelle un candidat peut transmettre sa candidature. En effet, plus le temps de dépôt de candidature est long, moins vous recevrez de cv.

Vérifiez que le logiciel permette la mise en place de formulaires courts, le dépôt de candidatures avec un profil Linkedin/viadeo, ou encore le traitement automatique des candidatures par mail.

 

Ces questions sont clés et doivent être abordées en plus de l’analyse des fonctions du logiciel. Evidemment au sein d’Intuition Software nous ne rappellerons jamais assez l’importance de prendre en compte l’aspect intuitif et agréable des fonctions que vous utiliserez quotidiennement.