Marque employeur : L’exemple de Coyote

851
0

La Direction des Ressources Humaines du Groupe Coyote a enclenché une démarche de développement de sa marque employeur, cette semaine, découvrez la vidéo produite par Design RH mettant en scène les salariés du Groupe Coyote.

L’objectif des vidéos produites est de rester fidèle à la réalité en mettant en avant les facteurs clés de la marque employeur :

  • L’environnement de travail et l’ambiance de travail (ici les stores)
  • Les valeurs du Groupe (travail e, équipe, solidarité, satisfaction client, …)
  • Et bien évidemment faire parler les salariés de leur expérience (responsable de boutique, premier vendeur, …)

L’importance de la marque employeur

L’entreprise a réalisé que la notion d’employeur était importante en termes de recrutement, mais aussi d’image vis-à-vis de ses publics.

Dans un monde où internet et les réseaux sociaux permettent à tous de donner son avis sur une marque, une entreprise, un service, ou un employeur, l’expérience salarié est devenue aussi importante pour l’entreprise que l’expérience client. Il en va de la qualité de ses recrutements, de sa capacité à fidéliser les meilleurs talents, de l’image qu’elle renvoie à ses publics.

La vidéo permet de montrer la réalité d’un job, à travers l’environnement de travail, des témoignages de salariés, une ambiance de travail, etc.

Prendre en main sa marque employeur en impliquant ses équipes

Aujourd’hui, l’erreur serait d’avoir une culture d’entreprise inadaptée aux aspirations des nouvelles générations de candidats.

Prendre en main sa marque employeur n’est pas seulement une question de communication ; c’est avant tout s’interroger sur l’employeur qu’on est et celui que l’on veut devenir. Développer sa marque employeur, c’est améliorer la vision des collaborateurs sur leur condition dans l’entreprise et emporter leur adhésion à un projet d’entreprise.

Il est primordial de refléter fidèlement la réalité de l’entreprise, afin de ne pas décevoir de futurs collaborateurs qui pourraient se sentir tromper, et de ne pas créer de malaise en interne vis à vis des salariés qui ne seraient pas en phase avec les messages diffusés.

Tout comme il est plus pertinent de faire parler un consommateur sur l’utilisation d’un produit, faites parler vos salariés ! Ce que les candidats souhaitent voir et entendre, ce n’est pas le mot de la direction générale, mais celui du salarié en poste, celui qui va leur expliquer comment ça se passe au quotidien.

Vous souhaitez bénéficier de nos conseils quant à la création de vidéo mettant en avant votre marque employeur, contactez-nous par email ou via le formulaire de contact.

Christophe PATTE