Méditation de pleine conscience : l’exemple des plus grands

362
0
Méditation en entreprise
Méditation en entreprise

Se présentant comme un état de conscience au cours duquel l’attention est ancrée sur l’instant présent de façon calme, posée et objective, la méditation de pleine conscience arrive dans les entreprises. Quels en sont les bénéfices et comment est-elle mise en place, concrètement ?

Les bienfaits de la méditation de pleine conscience en entreprise

Les bienfaits de la méditation de pleine conscience ne sont plus à démontrer et sont largement appuyés par de nombreux rapports scientifiques. En entreprise, cette pratique entraîne des effets positifs également, comme l’indiquent les résultats d’une étude menée par le Greater Good Magazine  selon lesquels les répondants étaient :

  • 91 % à ressentir un impact positif sur la culture d’entreprise
  • 88 % à recommander cette pratique à un collègue
  • 66 % à se sentir moins stressés, capables de mieux gérer leur stress
  • 63 % à se gérer eux-mêmes
  • 60 % à augmenter leur capacité de concentration et de prendre de meilleures décisions
  • 52 % à améliorer leurs relations de travail
  • 46 % à augmenter leur innovation et leur créativité

La méditation de pleine conscience en entreprise : des exemples concrets

Chez Apple, Steve Jobs a inculqué la pratique de la méditation de pleine conscience à son entreprise après l’avoir utilisé sur lui-même. À ce titre, il est considéré comme un pionnier de ce que l’on appelle la « technologie mentale », pour avoir introduit la méditation de pleine conscience zen au sein de son entreprise. Aujourd’hui, les collaborateurs d’Apple ont accès à une salle de méditation, à raison de 30 minutes par jour ou encore à des cours de yoga faisant partie d’un processus mis en place par Steve Jobs pour réduire son propre stress, être capable de penser plus clairement et améliorer sa créativité.

Chez Google, tout a commencé avec le développement d’un programme intitulé « Search Inside Yourself » (Recherchez à l’intérieur de vous-même). Google offre un espace de méditation sur place ainsi que des cours de méditation, estimant que cette pratique peut contribuer à améliorer non seulement la santé mentale des employés et leur bien-être, mais également la rentabilité de l’entreprise.

Yahoo! propose des salles de méditation ainsi que des cours gratuits à tous ses employés en vue de réduire le stress au travail.

Alors que d’autres entreprises installaient des gymnases et des salles de fitness dans leurs locaux, le PDG de Procter & Gamble a lancé un programme d’apprentissage de la méditation en créant des espaces spécialement conçus dans les bâtiments de son entreprise. Il a déclaré : « si vous ne pouvez pas résoudre un problème, il faut que vous le méditiez !».

Nike a fait appel à un coach de méditation de pleine conscience qui a permis, notamment, de former 13 innovateurs responsables de l’exécution de tâches essentielles à des postes clés de la société. Aujourd’hui, les ateliers de méditation de pleine conscience font partie de l’un des atouts de l’entreprise, en matière de recrutement et de rétention de talents, notamment.

Il serait faux de penser que ce sont uniquement les plus grandes entreprises qui soient capables de mettre en place des programmes de méditation de pleine conscience. Toutes les organisations, de toutes tailles, sont à même d’instaurer cette pratique séculaire et de la voir apporter un nouvel équilibre dans la vie de leurs salariés.

Marilyn GUILLAULME