Le monde du travail dans quelques années : une révolution ?

804
0
avenir du monde du travail

Nous ne cessons pas de le répéter, mais le monde du travail est en pleine mutation notamment avec l’arrivée perpétuelle des nouvelles technologies qui bouleversent les environnements de travail mais surtout la manière de travailler. Et dans dix ans, comment travaillerons-nous ? Explications !

Les grandes tendances d’un monde du travail en pleine révolution !

De quelle manière travaillerons-nous dans quelques années ? Ce qui est certain est que de nombreux métiers auront disparu tandis que d’autres feront leur apparition ! La révolution est donc en marche !

Dans un premier temps, ce qu’il faut préciser est qu’aujourd’hui, en 2018, les espaces de travail ont déjà bien évolué parce que de nombreuses entreprises fonctionnent en open-space. Il faut donc retenir que d’ici quelques années, l’open space sera le modèle à suivre. Place donc à la dématérialisation du travail : l’entreprise dématérialisée n’aura plus de bureaux, ni même d’existence juridique mais sera considérée comme une entité virtuelle.

De plus, de nombreux scientifiques ont fait le constat suivant : d’ici 10 ou 20 ans, le but ne sera pas de « travailler beaucoup plus » comme c’est le cas actuellement, mais de manière « beaucoup plus flexible ». D’ailleurs, visiblement, ces derniers considèrent que les individus n’iront pas travailler mais plutôt s’amuser ! Cela reste tout de même à voir !

Ce constat fait tout de suite penser aux générations futures qui souhaiteront « travailler » dans une entreprise qui les ressemble et qui correspond surtout à leur mode de vie.

Notez-le : les environnements de travail seront changeants et ultra-flexibles. C’est donc la fin des bureaux ?

Dans un second temps, les jeunes de demain travailleront dans un autre environnement, et il est primordial de s’y préparer dès maintenant ! D’ailleurs, il semblerait que ces derniers enchaineront les entreprises et ne resteront plus quelques années dans la même entreprise, comme c’est le cas actuellement !

Notez-le : les entreprises seront beaucoup plus agiles et surtout robustes ! On parle de révolution positive !

Aussi, à l’heure actuelle, on constate une soif des individus français de sortir du salariat et de s’attarder sur l’entreprenariat.

De plus, il semblerait que la rémunération ne sera plus la priorité des individus dans le futur ! En effet, le sens et la valeur du travail primeront sur le reste ! Une ambition grandiose pour les employeurs. L’engagement et la satisfaction des collaborateurs seront les maitres-mots des entreprises. D’ailleurs, il sera impératif pour les salariés de digitaliser leurs compétences si ces derniers veulent rester dans l’ère du temps, mais surtout conserver leur emploi.

La digitalisation est donc l’affaire de tous ! En effet, il faudra donc maitriser les nouvelles technologies, être capable de travailler en mode collaboratif, être agile et flexible, mais également savoir utiliser des données. Et cela n’est pas chose facile !

Enfin, il semblerait que l’apprentissage deviendra essentiel pour le développement de l’entreprise. Dans une entreprise du futur, tout sera automatisé. Les individus n’auront presque plus rien à faire !

Aussi, on a souvent entendu parler de l’entreprise libérée ! Demain, on parlera de l’entreprise délivrée !

Notez-le : le Big data, devrait révolutionner l’entreprise ! Ce n’est pas une grande surprise !

L’impact des robots sur le monde du travail de demain : mythe ou réalité ?

Une énorme partie du développement de l’entreprise sera réalisé par des robots. Quelles seront donc les conséquences sur l’emploi dans quelques années ? C’est la question que de nombreux individus se posent aujourd’hui !

En effet, il faut tout de même préciser que la robotique veut dire automatiquement suppression des emplois. Ce qui peut en inquiéter plus d’un ! Néanmoins, au niveau du marché du travail, les conséquences de l’émergence des robots ne s’arrêtent pas aux métiers menacés de disparition. En effet, il est prédit que près d’un emploi sur deux devrait évoluer du fait de cette révolution technologique.

Notez-le : aux Etats-Unis, l’introduction d’un robot pour 1000 salariés correspond à la destruction de 5 voire 6 d’entre eux ! De quoi s’inquiéter !

Quelles sont donc les mesures que doit prendre le gouvernement pour que les individus ne s’inquiètent pas ? Comment convaincre ces derniers du bienfondé de ces robots ? Des questions auxquelles il sera difficile d’y répondre dans l’immédiat.

De toute évidence, l’intérêt majeur pour les entreprises, c’est de s’adapter aux mutations de la société et de coller au mieux aux réalités et attentes du marché de l’entreprise. Rendez-vous donc en 2040 pour constater tous ces changements et s’apercevoir que l’humain sera géré d’une autre manière. La France doit donc tout repenser ! Affaire à suivre…

Yasmine BELHO