Le Plan de Déplacement Entreprise (PDE) : un challenge innovant !

870
0
PDE

Au 1er janvier 2018, organiser la mobilité des salariés sera l’affaire de tous ! En effet, le plan de déplacement entreprise est un ensemble de mesures permettant d’optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles des salariés. Évidemment, ce dernier présente des avantages à la fois pour l’entreprise, les salariés mais également la collectivité. Quels sont-ils ? Explications !

La mise en place des mesures : quelques exemples…

Les entreprises regroupant plus de 100 salariés qui se situent dans un Plan de Déplacement Urbain ont jusqu’au 1er janvier 2018 pour mettre en place un Plan de Mobilité. Il s’agit d’un projet d’entreprise dans le but de favoriser les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Rappelons tout de même que cette mesure a été mise en place par la Loi de transition énergétique.

Notez-le : cette initiative a pour objectif de faire changer les comportements de chacun des individus ! Et cela semble intéresser de nombreux d’entre eux !

Il convient de préciser que cela peut s’inscrire dans l’une ou plusieurs des mesures suivantes :

  • la mise en place du télétravail ;
  • la flexibilité des horaires ;
  • le développement du covoiturage et de l’autopartage ;
  • l’amélioration de l’accès des bâtiments par les piétons ;
  • la promotion du vélo

Notez-le : les solutions les plus faciles à mettre en place au sein des entreprises sont bien évidemment le télétravail, le co-voiturage ou encore le vélo.

Par ailleurs, les entreprises qui le souhaitent ont la possibilité de se faire accompagner par des cabinets de conseil dans le but dans un premier temps, les aider dans l’identification de leurs besoins mais également la rédaction d’un plan de mobilité.

Il est également possible de mettre en place des solutions communes entre plusieurs entreprises dont le but premier est de réaliser des économies mais également de proposer de meilleurs services aux collaborateurs.

Notez-le : le plan de mobilité doit être transmis à l’autorité organisatrice du plan de déplacement urbain.

Quels sont les avantages du PDE ?

Cette mesure a pour objectif principal d’optimiser les coûts liés aux transports. Concernant l’entreprise en elle-même, cela permet de renforcer la cohésion des collaborateurs mais également la culture d’entreprise.

Notez-le : l’entreprise devient de ce fait éco-citoyenne !

Certains parlent de « mobilité propre et intelligente » !

Par ailleurs, cela permet aux entreprises de définir une stratégie de long terme dans le but de faire évoluer les comportements des collaborateurs et parallèlement d’obtenir une diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Pour de nombreux collaborateurs, cela représente moins de stress ! Cela permet également de diminuer les frais de déplacement et d’améliorer les conditions de travail et de transport.

Notez-le : le plan de mobilité est défini comme un véritable outil d’optimisation des coûts !

De quelle manière l’entreprise doit-elle s’y prendre ?

Dans un premier temps et dans le but de faire adhérer un maximum de personnes, l’entreprise devra communiquer sur sa mise en place pour convertir les collaborateurs aux nouvelles mobilités. En effet, il convient de préciser que la réussite d’un plan de mobilité est liée à l’adhésion des collaborateurs ! Nous imaginons bien qu’il y aura certainement des collaborateurs réfractaires à cette nouvelle mesure.

Ensuite, il appartient aux entreprises de faire tout de même, un état de ce qui existe actuellement avant d’établir le cahier des charges.

Attention : les sanctions sont très faibles pour les entreprises n’ayant pas envoyé leur plan d’actions dans les délais impartis !

Il reste encore aux entreprises un mois pour mettre en place un plan d’actions ! À vos marques, prêt ? Partez !

Yasmine BELHO