Portrait d’Alban Auffray, DRH de Mars Chocolat France

6446
0

Nous vous présentons aujourd'hui le portrait d'Alban Auffray DRH de Mars Chocolat France

Présentation de vous, votre fonction, l'entreprise dans laquelle vous exercez, depuis quand ? 

Mars Inc. est une entreprise agroalimentaire familiale, non cotée en Bourse, basée aux Etats-Unis. Présente dans 78 pays avec plus de 80 000 collaborateurs, elle possède les marques telles que M&M’s, Twix, Snickers, Pedigree, Whiskas, Royal Canin, Uncle Ben’s, Ebly, Freedent, Airwaves…

En France, le Groupe Mars Inc. emploie 4 200 personnes, réparties sur 10 sites dont 8 usines, à travers ses activités d’aliments préparés pour animaux de compagnie, de chocolat, de chewing-gum, d’alimentation générale et de boissons.

J’ai rejoint le Groupe Mars en 2001 en qualité de Regional Systems Analyst au sein du hub IT basé à Haguenau en Alsace, puis ai exercé des fonctions en RH en me développant au sein d’autres entités.

J’occupe depuis 2015 le poste de Directeur RH de Mars Chocolat France.

Mars Chocolat France emploie 1200 collaborateurs et possède 2 usines de fabrication en Alsace, l’une de chocolat et l’autre de barres glacées.

Quelles sont à ce jour les valeurs de votre entreprise ?

Depuis sa création, Mars repose sur 5 Principes, qui sont les piliers de notre gouvernance : Qualité, Responsabilité, Mutualité, Efficacité et Liberté. Les notions de transparence, de respect, d’écoute et d’équité revêtent également une importance tout particulière dans notre entreprise.  Dans le prolongement de la logique familiale du groupe, nos collaborateurs sont appelés des « Associés ».

Toutes ces valeurs s’expriment à travers de nombreuses illustrations concrètes, du processus de recrutement à l’évaluation en passant par l’engagement sociétal des salariés, qui est fortement encouragé.

Ce sont ces principes et leur mise en œuvre qui permettent à Mars de se classer au deuxième rang de l’enquête Great Place to Work des entreprises où il fait bon travailler en France et ce pour la 3ème année consécutive. Les chiffres de cette enquête sont un véritable plébiscite de nos valeurs : pour 85% de nos collaborateurs, travailler pour Mars est « bien plus qu’un job » et 92% se disent fiers de leur entreprise.

Quels sont les moyens que vous mettez en place pour améliorer la Qualité de vie au travail ?

La notion de qualité de vie au travail a toujours été très présente chez Mars car l’humain occupe pour nous une place centrale. Notre culture d’entreprise est très ouverte au dialogue et repose notamment sur le feedback de nos collaborateurs. Afin de favoriser les échanges et le dialogue, les managers travaillent en open-space aux côtés des autres salariés et ne disposent pas de privilèges particuliers. Chez nous, pas de place de parking ou de restaurant d’entreprise à part et le tutoiement est de rigueur !

Nous mettons également en place des solutions très pratiques pour assurer le bien-être quotidien de nos Associés :  crèche d’entreprise, restaurant d’entreprise qualitatif, baby-foot en salle de repos et nous prévoyons même d’installer bientôt un parcours de santé à l’usine d’Haguenau.

Un autre élément crucial chez Mars est l’égalité entre nos salariés, dans laquelle s’inscrit la parité hommes / femmes. En France, sur 6 directeurs généraux, 3 sont d’ailleurs des femmes. Le classement Great Place to Work révèle que 95 % des salariés estiment être traités équitablement, indépendamment de leur âge, leur sexe, leur origine, leurs orientations sexuelles ou encore leur religion.

Enfin, s’inscrivant toujours dans cette vision centrée sur l’humain, la fonction Ressources Humaines – que nous appelons P&O pour People & Organisation – est très impliquée dans toutes les décisions.

QVT et business, quel est le lien existant chez Mars Chocolat France ?

Chez Mars, nous avons la conviction profonde que la performance au travail et le bien-être dans l’entreprise sont intimement liés. Nous estimons que le développement des personnes est un levier majeur de la croissance de l’entreprise et que chacun a un rôle à jouer dans notre réussite. De plus, nous avons conscience que le bien-être au travail et le sens donné à l’activité professionnelle sont cruciaux pour assurer un niveau de turn-over bas – inférieur à 4% chez Mars en France – et pour fidéliser nos associés de la génération Y.

Nous encourageons la prise d’initiative et la responsabilisation de chacun, ce que soulignent 89% des salariés interrogés dans le cadre de l’enquête Great Place to Work 2016.

Afin de mettre à profit les capacités de chaque Associé, nous proposons des plans de carrière motivants, notamment à travers des formations continues innovantes et multi-formats. On peut évoquer entre autres notre école de management, la Mars Sales Academy ou la Mars University, une université en ligne proposant près de 240 formations par an. Nos investissements en matière de formation sont d’ailleurs deux fois supérieurs à l’obligation légale. Chaque carrière est unique et c’est pour cette raison que nous proposons à nos Associés une réelle mobilité interne grâce à de nombreuses passerelles, aussi bien entre les segments qu’entre les pays d’implantation.

Florian Panabières