Portrait de Fernanda Alonso Gautrais, DRH de Voyage Privé

3576
0

 

Agence de voyage spécialisée dans la vente privée sur internet, Voyage Privé est aujourd’hui le 1er groupe indépendant d’E-tourisme en Europe. Récemment l’entité a lancé la campagne de recrutement "adopteunchef.com". Une initiative en totale adéquation avec la volonté du groupe de se démarquer des ses concurrents en tant que marque employeur. Rencontre avec Fernanda Alonso Gautrais, la DRH du groupe.  

 

Vous avez dernièrement lancé la campagne de recrutement "adopteunchef.com" avec un renversement de situation, où le demandeur d'emploi se positionne en tant que "sélectionneur" de sa future entreprise, pourquoi cette idée ?

Créé en 2006, Voyage Privé rassemble aujourd’hui 400 personnes et connait une croissance à 2 chiffres. Aujourd’hui, l’enjeu est de continuer à développer nos positions européennes et ce dans un environnement extrêmement concurrentiel. Dans ce contexte l’intégration de talents, de personnalités génératrices de valeurs est un réel objectif. Nous sommes en recherche permanente de profils ambitieux, exigeants pour l’entreprise mais également à titre individuel, capables à moyen terme de lancer de nouveaux bureaux à l’international. Les meilleurs étant  très courtisés, le pouvoir est véritablement dans les mains des candidats.  L’enjeu pour la direction des ressources humaines est d’être très transparente afin qu’ils aient l’ensemble des informations nécessaires pour pouvoir faire le choix de participer à notre aventure.  Ainsi, nous avons lancé cette année des campagnes de recrutement innovantes, décalées : de vrais job dating pendant lesquels ce sont nos équipes qui "pitchent" pour attirer les candidats et pas le contraire. 

 

Vous affichez clairement une volonté de vous démarquer de vos concurrents en tant que "marque employeur", concrètement en tant qu'employeur quelle est la plus-value de Voyage Privée ?

Voyage Privé est une véritable terre d’opportunités pour nos collaborateurs. N’étant plus une petite start-up, ni encore une grande société, mais évoluant dans un marché extrêmement compétitif, ces derniers ont la possibilité de côtoyer des experts très pointus dans leur domaine (tourisme, webmarketing, développement informatique…). De plus, ils peuvent  bénéficier d’opportunités qui se dessinent au fur et à mesure du développement du business, notamment à l’international. Chaque collaborateur est ainsi acteur de son propre parcours et peut évoluer verticalement ou vers d’autres domaines dans un espace de temps très réduit. Par ailleurs, nous attachons beaucoup d’importance à la communication de notre stratégie et à la vision que porte l’ensemble de nos équipes sur le groupe. Aussi, nous souhaitons que chaque collaborateur se sente concerné par l’avenir du groupe, qu’il donne du sens à son activité. D’ailleurs ce sont eux qui ont identités nos valeurs afin qu’elles correspondent à notre réalité  à savoir l’exigence, l’ambition, la simplicité, la solidarité et l’adaptabilité.  

 

L'initiative sociale, est également un parti pris de votre entreprise, qu'avez-vous mis en place en ce sens et quelles sont les raisons qui vous amènent sur ce terrain ?

Nous avons engagé il y a quelques années différentes initiatives sociales et sociétales qui répondent à l’ambition d’entreprendre différemment. Là encore ce sont nos collaborateurs eux-mêmes qui portent ces projets pour faire du groupe Voyage Privé une entreprise solidaire et responsable. L’École des XV est un des exemples dont nous sommes fiers de parler, son objectif est de permettre à des enfants issus essentiellement de quartiers populaires d’Aix en Provence de suivre un programme de soutien scolaire et d’être initiés au rugby et à ses valeurs sportives. Autre engagement : Voyage Privé Green mène tout au long de l’année des actions pour la sauvegarde de l’environnement telles que des collectes de vêtements, des opérations de nettoyage des plages du littoral… Par ailleurs, l’incubateur les Tremplins de l’innovation de l’E-tourisme existe depuis 3 ans et permet à de jeunes entreprises de partager et d’échanger sur leurs projets mais surtout de bénéficier d’un accompagnement privilégié avec nos experts internes. Et ce toujours dans une logique de voir l’entreprise autrement.

 

Gérald Dudouet