Portrait de Nathalie Mottez, DRH du groupe Lucibel

6564
0

 

« Le jeu d’équilibriste de la fonction RH fait toute la richesse de mon métier ! »   

Société française, Lucibel commercialise des produits et des solutions d’éclairage de nouvelle génération issus de la Technologie LED dans plus de 30 pays. En pleine croissance, l’entité qui cherche à développer et à structurer sa politique en ressources humaines vient de recruter Nathalie Mottez, DRH du groupe. Portrait.  

 

Avant d’intégrer Lucibel au poste de DRH, Nathalie Mottez a cumulé près de 20 ans d’expérience dans le management en ressources humaines. Pour elle, tout commence à sa sortie de l’ESCP Europe, où tout juste diplômée, elle répond à une annonce pour un poste de commerciale au sein du groupe Esso. « Si j’ai toujours eu une appétence pour le secteur RH, je n’avais absolument pas envisagé d’y travailler dès le début de ma carrière professionnelle. A cette période, j’avais envie d’apprendre sur le terrain, d’appréhender de près tout ce qui touche au produit et d’évoluer progressivement vers ce type de fonction… Esso m’a spontanément proposé un poste dans les RH. J’ai saisi avec enthousiasme cette opportunité en prenant la responsabilité de dossiers de rémunération et d’optimisation des coûts sociaux ». Par la suite, elle se retrouve à la tête du service de gestion des expatriés où elle travaille sur  un projet de mutualisation de trois centres de compétences, au niveau mondial. « Après trois années chez Esso, je suis arrivée chez Gaz de France où, toujours dans les RH, j’ai d’abord été dans l’opérationnel avant d’évoluer vers des fonctions de management. J’ai eu la chance de vivre la fusion de GDF et de Suez et d’accompagner les changements qui en résultaient. A l’époque, au sein de la DRH du groupe, j’avais en charge un département d’épargne salariale avec des dispositifs communs à mettre en place. Les deux entités venant d’horizons complètements différents dans leur fonctionnement, cette expérience, parmi d’autres, fut passionnante. Puis ma dernière expérience en tant que DRH de la filiale de BtoB France fut l’occasion de piloter des projets de réorganisation.» témoigne-t-elle.

 

« Mon challenge quotidien : chercher à concilier les besoins de l’organisation et les aspirations des collaborateurs »

 

C’est l’envie de vivre une nouvelle aventure professionnelle, de mettre à profit 20 ans d’expérience dans les ressources humaines qui ont par la suite conduit Nathalie Mottez à accepter la proposition de Frédéric Granotier le PDG de Lucibel. « J’ai été attirée par la perspective d’intégrer une société à taille humaine, avec une culture start-up et un développement extrêmement rapide dans un contexte international. Accompagner cette transformation, cette croissance dans ce type d’environnement est un challenge qui m’a séduite ! » explique-t-elle.  Si sa mission consiste à fidéliser et à réussir l’intégration des sociétés acquises par Lucibel et de leurs salariés, soit des enjeux déterminants pour la pérennité et la performance globale, il lui faut également  proposer et structurer la politique RH du groupe. Un impératif alliant l’opérationnel et la stratégie qu’elle appréhende avec enthousiasme « De Esso à Lucibel, j’ai toujours eu la chance de travailler avec des dirigeants soucieux du capital humain de leur entreprise. Chercher à concilier les besoins de l’organisation et les aspirations des collaborateurs, accompagner des hommes et des femmes dans leur quête de développement professionnel en veillant à donner du sens à leur parcours, tel est mon challenge quotidien.  C’est d’ailleurs ce jeu d’équilibriste qui fait toute la richesse de mon métier ! » conclut-elle.  

 

Gérald Dudouet