Pourquoi doit-on s’adapter aux codes de l’entreprise ?

720
0
Au-delà de cela, chaque entreprise possède son propre mode de fonctionnement auquel il est impératif de s’y conformer tout en restant soi-même.

Nous le savons tous : en entreprise, l’image est un facteur d’adaptation et est très importante. Au-delà de cela, chaque entreprise possède son propre mode de fonctionnement auquel il est impératif de s’y conformer tout en restant soi-même. Néanmoins pour quelles raisons doit-on s’adapter aux codes de l’entreprise ? Explications !

Tout d’abord, lorsqu’un collaborateur arrive dans une entreprise, il est primordial pour ce dernier d’observer, mais surtout de comprendre l’environnement de travail dans le but premier de réussir son intégration. Cela lui permettra de connaitre directement le mode de fonctionnement de l’entreprise, mais surtout de confirmer ou non qu’il ne n’est pas trompé d’entreprise.

Pour cela, il convient de préciser que la culture d’entreprise est un très bon point de repère. En effet, de quoi est composée une entreprise ? Des collaborateurs et d’une Direction, oui ! Mais pas que ! Elle comprend également des codes, un langage mais encore des façons de faire ! Et il est impératif de les connaitre pour pouvoir entrer dans le « moule » !

Notez-le : tout collaborateur doit impérativement s’adapter à son entreprise !

Sachez tout de même que cette dernière change en fonction des éléments qui la constituent, à savoir les collaborateurs, l’esprit d’équipe, les décisions prises ainsi que la manière dont l’entreprise est managée. Par conséquent, elle peut être différente d’une période à une autre et c’est tant mieux !

Par ailleurs, en entrant dans une entreprise, il est impératif d’identifier les éléments suivants pour se faire une idée de la culture d’entreprise :

-le style vestimentaire ;

-le langage ;

-la communication

-les habitudes ;

-les pratiques ;

-les rituels

Notez-le : il est primordial d’être constamment au garde à vous sur son entreprise !

De plus, il est primordial également de connaitre la manière dont la société a été créée, la provenance des fondateurs, le turn-over, ainsi que les collaborateurs sur lesquels il convient de s’appuyer.

Attention : lorsque l’on parle de « s’adapter» aux codes de l’entreprise, cela ne veut pas dire qu’il faut impérativement copier l’autre, changer sa manière de faire ou devenir une autre personne !

Cela veut uniquement dire que le collaborateur doit trouver en lui une manière de s’approprier les codes et les valeurs de l’entreprise tout en restant lui-même.

Par ailleurs, il convient de ne pas oublier que l’entreprise associe le dirigeant avec les collaborateurs dans un projet commun. Ce qui veut dire que cette dernière doit également faire avec les collaborateurs, et cela, peu importe la manière dont ils perçoivent les choses.

Notons que pour s’adapter à l’environnement professionnel, le premier réflexe consiste à  se fondre dans la masse physiquement, et cela passe par les vêtements, autrement dit le dress code ! En effet, dans certaines entreprise, le dress code est associé à la culture d’entreprise !

Il semble inévitable de s’adapter à son entreprise, si cette dernière correspond en tout point à ce que l’on recherche, mais surtout à nos propres valeurs. Néanmoins, avec l’arrivée de la nouvelle génération, peut-on dire adieu aux « vieux » codes de l’entreprise et faire avec les « nouveaux » ? Affaire à suivre…

Yasmine BELHO