Les professionnels RH sont-ils en manque de visibilité ?

503
0

Il n’est pas toujours facile pour une entreprise de gérer ses ressources humaines, d’anticiper ses besoins en matière d’emploi et de compétence. Ce rôle revient évidemment aux professionnels des ressources humaines mais ces derniers sont très souvent en manque de visibilité sur l’avenir et notamment les projets futurs de l’entreprise. Néanmoins, pour quelles raisons ? Explications !

Le rôle primordial des RH dans la stratégie de l’entreprise

Aujourd’hui, nous le savons tous : le manque de visibilité rend difficile la prise de décision mais il est pourtant impératif d’avancer malgré les contraintes économiques et financières actuelles. L’agilité et la communication deviennent donc essentielles à la survie de toutes les entreprises.

Dans une économie qui aujourd’hui repose sur la gestion des personnes, accroître la visibilité présente des avantages non négligeables notamment en termes de concurrence.

La fonction RH apparaît donc comme essentielle à l’agilité de l’entreprise et à son avenir. Elle joue un rôle primordial : celui de maîtriser les leviers de motivation des collaborateurs, nécessaire pour faire avancer l’entreprise.

Notez-le : la visibilité est un élément primordial dans la stratégie de l’entreprise et les professionnels RH doivent en être les premiers informés !

Par ailleurs, le véritable défi consiste à aligner les interventions et à établir un plan d’action RH sur les enjeux stratégiques de l’entreprise. Du côté des ressources humaines, en veillant à ajuster les besoins spécifiques au fur et à mesure que les projets avancent, ces derniers s’apercevront que le facteur humain permet de faire avancer l’entreprise sur tous les plans.

Le service des ressources humaines a donc besoin d’avoir prioritairement une vision sur la stratégie à long terme, à savoir les futures technologies pour définir les besoins en formation, mais également dans quel sens va l’entreprise pour les futurs recrutements.

Et il semblerait qu’actuellement, ce n’est pas le cas ! En effet, le manque de visibilité sur l’activité économique de l’entreprise mais également les incertitudes en ce qui concerne le retour sur investissement sont très contraignants pour les ressources humaines.

Se projeter dans l’avenir, savoir vers quel terrain l’entreprise avance doit être connu de tous !

Notez-le : en tant que de professionnel des RH, le manque de visibilité est un énorme frein !

L’année 2017 a été marquée par le manque d’informations que devraient posséder les ressources humaines. 2018 sera également identique ? Affaire à suivre…

Yasmine BELHO