Projet Digital RH : choisir sa solution de gestion des talents ?

264
0
SIRH, digital RH, gestion des talents
Projet Digital RH : choisir sa solution de gestion des talents ?

Je ne vais pas vous refaire le pitch complet, la fonction RH est en pleine transformation digitale, ça vous le savez déjà !

Par contre ce qu’on ne vous dit pas toujours, c’est comment vous y préparer.

On ne digitalise pas un processus aussi facilement que cela, malgré la souplesse des solutions proposées sur le marché.

#1 La base d’un projet Digital RH de gestion des talents

La 1ère chose qu’un éditeur va vous demander, lorsque vous commencerez votre projet d’intégration c’est : pouvez-vous m’envoyer vos référentiels ?

Et souvent, c’est le 1er point de blocage, car si les applications ne sont pas correctement alimentées, aucune chance de pouvoir les faire fonctionner de manière optimum.

Avant même de vous engager avec un éditeur, je vous conseil de faire un petit tour du marché afin de comprendre comment fonctionnent les applications, et quels sont les pré requis à leur bonne utilisation.

Bref, de quelles données ont-elles besoin au minimum pour délivrer le service attendu.

Petite liste non exhaustive de ce qu’il vous faudra pour avancer sereinement :

  • Nomenclature de vos emplois, compétences techniques (hards skill), compétences comportementale (softs skill), des compétences transverses ? Mais bien évidemment, les données liées à votre organisation (société, entreprise, …) et celle de vos salariés.
  • La manière dont vous allez attribuer un matricule dans votre nouvel outil (un point à ne jamais prendre à la légère.)
  • La question des interfaces avec les autres systèmes d’information
  • Les flux d’information, la gestion des workflow, …

Un conseil, ne foncez pas tête baissée, c’est la chute assurée (dérapage des plannings, augmentation des coûts du projet, abandon, …)

#2 Créer une équipe projet solide et compétente

Outre, le soutien de votre direction générale, vous aurez besoin de vous appuyer sur plusieurs compétences pour réussir votre projet.

Les compétences métiers :

Dans cet optique, vous ferez naturellement appel à vos propres compétences RH, à celles de vos confrères (formation, recrutement, talents, …). La DRH va définir le processus, les règles de fonctionnement attendues d’un point de vue métier. Un responsable projet coté DRH est donc obligatoire. Et là, vous me dites : « j’ai un responsable SIRH, c’est bon », non, en fait, ce n’est pas bon, le responsable SIRH est un chef d’orchestre global, mais pas forcément un expert de la gestion des talents !

Les compétences technologiques et SI

La DSI doit être impliquée dans votre projet, dès le départ. J’ai souvent entendu des DSI ou DRH dire, c’est du Saas, pas besoin de nous. Quelle erreur, car quand vont venir les questions techniques, le projet commencera à dériver. La DSI doit donc systématiquement être impliquée et intégrer le projet SIRH dans la cartographie applicative des SI de votre entreprise avec les impacts potentiels (interfaces, Datacenter, matricule, …)

La connaissance du marché du digital RH

Si par miracle votre service achat maîtrise ce sujet, allez-y foncez. Si vous avez un doute, faites-vous accompagner. Un cabinet de conseil saura vous conseiller en fonction de vos attentes et objectifs pour vous aider à choisir la meilleure solution.

Ne faites pas l’économie d’un conseil, surtout dans la phase de préparation de votre projet, les erreurs ont les faits à 99% au départ des projets.

En résumé, pour bien digitaliser, il faut bien maitriser vos processus interne et vous entourer des compétences nécessaires à la réussite de votre projet.

Si vous souhaitez en savoir plus, venez assister à notre prochaine matinale RH le 7 décembre à Paris : Gestion des Talents, quelle solution choisir ?

Lors de cette matinale vous pourrez bénéficier des conseils d’un cabinet spécialisé dans les projets de transformation digitale RH et 2 éditeurs du marché de la gestion des talents seront présents

Christophe PATTE