Les qualités émotionnelles qui font un bon leader

1175
0
qualités émotionnelles d'un leader

Qu’est-ce qu’un bon leader ? En quoi se différencie-t-il d’un collaborateur lambda ?

Pour la majorité d’entre nous, le bon leader est quelqu’un qui a confiance en soi, motive et inspire les autres, les entraîne à devenir meilleurs, et adopte toujours une attitude positive.

« Les leaders les plus efficaces ont un point commun : ils possèdent tous un niveau d’intelligence émotionnelle élevé… Sans cela, un individu peut avoir la meilleure formation du monde, un esprit d’analyse hors du commun et une créativité illimitée mais cela ne suffira pas à en faire un bon leader», affirmait Daniel Goleman dans un article intitulé « What Makes a Leader ».

Alors, quelles sont qualités émotionnelles nécessaires pour être un grand leader ?

L’empathie

 

Cette aptitude à se mettre à la place des autres et à comprendre ce qu’ils ressentent ou leur réaction à une certaine situation est sous-estimée dans le leadership.

Les leaders empathiques dévoilent une volonté de comprendre et d’apprécier le point de vue de leurs collègues, même quand ils ne sont pas d’accord avec les idées partagées.

La capacité à retenir son jugement et à prendre en considération les sentiments des autres renforce également la confiance de l’équipe et crée un lieu de travail plus positif et coopératif.

Dans une étude menée auprès 300 entreprises dans 18 pays, l’empathie ressort comme le driver majeur de la performance, devant la clarification ou l’implication.

La conscience de soi

Une autre compétence fondamentale pour des leaders émotionnellement doués est la conscience de soi. Car si on ne comprend pas ses propres émotions et comportements, il est presque impossible d’analyser les sentiments et les actions des autres.

Comme tout être humain, les leaders n’ont pas réponse à tout, ils ont parfois tort et ne sont pas infaillibles. Ce qui fait la différence d’un leader hors-pair, c’est qu’il est conscient de ses défauts. Et c’est bien cela qui explique sa réussite.

Un leader qui connaît ses points faibles acceptera qu’un membre de son équipe ait une meilleure idée que lui, ou bien, il recrutera quelqu’un pour combler la compétence manquante.

Les bons leaders sont aussi ceux qui sont en mesure de reconnaître les forces des individus au sein de leur équipe, leur permettant d’être plus responsables, de développer leur autonomie et d’apporter une valeur ajoutée selon leurs propres forces.

La motivation des autres

Rares sont les leaders capables de maintenir la motivation de leurs collaborateurs à travers les hauts et les bas. L’aptitude à pousser les autres à se surpasser est une compétence indispensable pour un leader.

Les leaders d’exception savent que la réussite passe par la motivation et l’engagement des employés. Ils savent quelle est leur vision et ce qu’ils doivent faire pour l’atteindre.

Les leaders motivés cherchent à dépasser les attentes, indépendamment de facteurs externes tels que le salaire et le statut professionnel. Passionnés et enthousiastes, ils incitent les employés à collaborer pour poursuivre un objectif qui va au-delà de leurs intérêts personnels.

De tels leaders transmettent leur enthousiasme et leur motivation aux autres employés, créant ainsi un environnement de travail convivial et stimulant.

Alors en choisissant des leaders possédant un niveau d’intelligence émotionnelle élevé, vous êtes certain d’adopter une approche de leadership axée sur l’intelligence émotionnelle. Ces leaders sauront s’intéresser aux collaborateurs, respecteront les différences entre les individus, sauront témoigner de la reconnaissance aux employés et seront capables de motiver les équipes tout en montrant le bon exemple.

Evaluez vos compétences émotionnelles des vos leaders !

A propos de Central Test

Central Test est un éditeur français des solutions d’évaluation psychométrique, reconnu au niveau mondial grâce à ses outils fiables et son accompagnement de qualité.

Nos d’outils d’évaluation sont construits selon des méthodes innovantes et actuelles, et respectent les règles les plus strictes en psychométrie et sécurité des données.

Pour en savoir plus : www.centraltest.fr