Les qualités indispensables du collaborateur « idéal » !

1643
0

Nous le savons tous : le collaborateur « parfait » n’existe pas ! Et pour cause, la personne « parfaite » n’existe pas ! En revanche, il peut essayer de s’en rapprocher. Il appartient donc au responsable recrutement d’être vigilant et de faire un choix précieux au moment de l’entretien. Quelles sont justement les qualités que doit posséder le collaborateur idéal ? Explications !

De quelle manière recruter les « bons » collaborateurs, et mettre en place des équipes efficaces qui ont pour unique objectif de faire avancer l’entreprise ?

Depuis quelques années, pour sélectionner le candidat qui correspond aux attentes de l’entreprise, il n’est plus question de se baser uniquement sur le savoir-faire. En effet, le savoir-être est tout aussi important car les exigences des employeurs ont évolué !

Par ailleurs, nous le savons tous : chaque collaborateur est différent et apporte ses propres idées dans l’unique but de rendre l’entreprise prospère. Néanmoins, ces derniers doivent impérativement posséder des compétences et aptitudes indispensables. Les voici :

L’aptitude à travailler en équipe

Cette qualité n’est pas donnée à tout le monde. Néanmoins, au sein d’une entreprise, cette dernière est primordiale ! Il faut avoir à l’esprit qu’une bonne équipe est un groupe où chaque membre est conscient de ses forces, mais aussi de ses limites. Pour cela, il faut être capable de demander de l’aide à son collègue, mais également de proposer son aide.

L’adaptation

C’est une qualité qui se travaille et qui est nécessaire en 2018. Elle fait référence à l’acceptation du changement, l’acceptation de nouvelles fonctions de travail. Mais encore savoir changer ses plans à la dernière minute. Cela montre que le collaborateur peut s’adapter en toute circonstance.

La polyvalence

Aujourd’hui, le monde du travail a besoin de plus en plus de collaborateurs polyvalents. Cela permet à ces derniers de maintenir leur employabilité. Par ailleurs, la multiplication des nouvelles technologies et l’arrivée du numérique poussent les collaborateurs également à se diversifier ! Les employeurs se soucient de plus en plus de cette qualité tant recherchée.

La gestion du temps et des priorités

On dit souvent que les collaborateurs qui manquent de temps sont ceux qui s’éparpillent beaucoup ! Se concentrer sur une tâche à la fois permet de ne pas se sentir débordé. Il faut parfois dire non à certaines tâches, pour aller au bout de la chose que l’on a commencée. Dans ce cas bien précis, il faut surtout accepter que l’on ne peut pas être partout en même temps. Le collaborateur sera forcément plus efficace !

Le sens de l’organisation

Les collaborateurs organisés sont efficaces. Pour cela, il convient de planifier, de faire des listes et surtout d’identifier les tâches prioritaires. Avouons qu’il est clairement difficile de travailler avec une personne non organisée.

La créativité et la passion

Cette qualité est primordiale dans le monde du travail actuel car elle permet de développer de nouvelles idées, de nouvelles façons de réaliser certaines choses, différentes manières de faire également. Le collaborateur créatif sera celui qui proposera de nouvelles choses sans avoir peur de les proposer, et qui fera certainement changer peut-être l’avenir de l’entreprise.

L’optimisme

Le collaborateur qui croit en tous les projets et en toutes les propositions faites est celui qui fera avancer l’entreprise. L’enthousiasme est une qualité recherchée par toutes les entreprises. Le collaborateur motivé, jovial et toujours souriant fera toujours mieux apprécier les échecs. D’ailleurs, une étude récente a démontré que les plus optimistes étaient plus productifs et le turn over des entreprises était deux fois moins élevé.

Notez-le : le pire défaut d’un collaborateur est le manque de respect !

Enfin, le collaborateur « idéal » doit impérativement faire preuve d’ouverture d’esprit. En d’autres termes, il doit être en mesure de se projeter dans l’avenir c’est-à-dire anticiper les besoins de demain.

De toute évidence, il est primordial pour un manager de s’entourer des « bons collaborateurs » et de les faire évoluer vers ce qui se rapproche de l’idéal, mais ce n’est pas donné à tout le monde.

Yasmine BEHLO