Quand le recrutement se fait sur Instagram !

1033
0
recruter sur instagram
recruter sur instagram

Dans un monde de plus en plus connecté, il est essentiel pour les entreprises de faire appel aux outils digitaux, dans le but non seulement de rester dans l’ère du temps, mais également de construire sa marque employeur. C’est la raison pour laquelle certaines d’entre elles utilisent « Instagram » dans le cadre du recrutement. Explications !

En 2018, c’est très simple, les entreprises doivent impérativement innover dans l’unique but d’attirer les meilleurs talents et Instagram est devenu un outil à ne pas négliger !

Notez-le : il s’agit d’un recrutement innovant mais très humain.

Tout d’abord, Instagram permet de raconter visuellement l’histoire d’une entreprise au travers de photos et de vidéos. Il s’agit d’un réseau social à la fois ludique, interactif et facile d’utilisation ! Il donne aussi la possibilité de dialoguer avec des membres via l’utilisation de la messagerie directe ainsi que de mettre des likes sur les différentes photos et vidéos.

Son objectif principal est de capter l’attention d’un maximum d’Instagrammeurs par le biais d’expériences visuelles fortes. D’ailleurs, il est également possible de poster des commentaires sous les photos et vidéos !

Notez-le : actuellement des milliers d’entreprises sont sur Instagram dans l’unique but de recruter ! On parle souvent de « social sourcing » !

L’objectif de ce réseau social est d’accroitre la visibilité de l’entreprise sur l’ensemble des événements qui s’y passent par le biais de publication de photos.

Il convient tout de même de préciser qu’il ne s’agit pas d’un outil de recrutement c’est-à-dire qu’il ne permet pas de rechercher des candidats comme « Linkedin », mais il donne par exemple, la possibilité de séduire des personnes dans le but d’entrer dans l’entreprise en publiant régulièrement des photos de l’entreprise, des conventions organisées….

Notez-le : c’est un outil très puissant pour se rendre visible sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, dans le cadre précis d’un processus de recrutement, il est impératif de ne pas rester inactif au risque d’être oublié. En effet, il convient d’alimenter régulièrement le compte et de faire parler son entreprise pour attirer les talents, et leur donner envie d’envoyer leur candidature.

Il y a énormément à faire sur cet outil, alors les entreprises doivent se poser la question de mettre éventuellement une personne à temps partiel ou à temps plein sur ce réseau comme une sorte de community manager !

Néanmoins, avant de mettre cette application en marche, il est impératif de définir une stratégie de développement de la marque employeur, et de proposer des choses qui feront vivre l’entreprise.

En définitive, aujourd’hui, il est primordial pour les entreprises d’investir dans les réseaux sociaux pour recruter et Instagram est un canal de communication à ne pas négliger !

Et vous, êtes-prêt à utiliser ce réseau social pour attirer le maximum de candidats et vous différencier de vos concurrents ? Essayez, c’est l’adopter !

Yasmine BELHO