Quels avantages à adopter le covoiturage d’entreprise et comment le mettre en place ?

218
0
covoiturage d'entreprise

En entreprise, il y a différentes manières de motiver ses salariés et de leur faire bénéficier d’avantages. Avec les augmentations du carburant, des assurances, l’intérêt croissant du public pour l’écologie et le durcissement des lois routières, faire des économies est devenu une priorité pour tout le monde. C’est dans ce contexte que le covoiturage d’entreprise se positionne comme une alternative de choix. Alors quels sont ses avantages et comment le mettre en place dans votre société ?

Quels avantages à mettre en place un service de covoiturage d’entreprise ?

Les avantages au covoiturage d’entreprise ne manquent pas, ils sont même très nombreux !

  • Le covoiturage d’entreprise permet de réaliser des économies

Mettre en place le covoiturage au sein de son entreprise permet aux salariés de réaliser des économies. Grâce aux trajets communs régulier, il est possible de réduire les frais de carburant, d’entretien et d’assurance de 50 à 75 % en moyenne.

  • Le covoiturage Pro favorise l’entraide et une bonne communication entre les salariés

Le covoiturage professionnel permet de développer l’entraide entre les salariés de l’entreprise. Cela leur permet de tisser des liens plus forts et cela a un impact direct sur la productivité et les résultats de l’entreprise. De plus, les tensions liées aux places de parking s’envolent comme elles sont venues puisque désormais il y a de la place sur le parking !

Avec le covoiturage d’entreprise, les salariés choisissent les collaborateurs avec qui ils effectuent leurs trajets, et peuvent choisir en fonction de leurs affinités.

  • Le covoiturage d’entreprise c’est pratique, moderne et écologique !

Pour améliorer l’image de marque d’une entreprise et attirer de nouveaux talents, la solution moderne, pratique et écologique du covoiturage professionnel est idéale !

Reposant sur des principes écologiques et solidaires, le covoiturage d’entreprise est à mettre en avant pour fidéliser les salariés mais aussi avoir un impact encore plus positif sur les clients, prospects et partenaires.

Le saviez-vous ?

D’après certaines études, si 4% de la population seulement pratiquait le covoiturage d’entreprise régulièrement, cela permettrait de diminuer fortement les embouteillages que nous rencontrons le matin et le soir sur la route.

  • Avec le covoiturage professionnel, les retards le matin sont moins fréquents

Le covoiturage d’entreprise a l’avantage de fluidifier les trajets vers le lieu de travail des salariés. En conséquence, les retards du matin sont bien moins nombreux !

Quelles solutions pour organiser le covoiturage dans son entreprise ?

De nombreuses solutions en ligne et logiciels de covoiturage d’entreprise existent. Dans cet article nous allons vous parler plus particulièrement de 2 outils spécifiquement conçus pour la mise en place du covoiturage Pro.

Mettre en place le covoiturage d’entreprise avec Klaxit

Pour réinventer les trajets quotidiens de vos salariés, Klaxit a mis en place une offre clé en main de covoiturage pour les entreprises.

Cette offre vous permet de concrétiser votre Plan de Déplacement d’Entreprise ou votre Plan de Déplacement Inter-Etablissements. Les salariés peuvent covoiturer avec leurs collègues tout en bénéficiant d’avantages exclusifs. Klaxit s’adapte et peut par exemple vous accompagner dans la mise en place d’une prime incitative pour développer la pratique du covoiturage dans votre entreprise.

Proposer le covoiturage professionnel à vos salariés avec COVIVO

Covivo propose 2 solutions dédiées au covoiturage d’entreprise : les services CoviStat et CoviMatch.

Pour mieux répondre aux nouvelles réglementations, les entreprises ont tout intérêt à mettre en place un plan de mobilité. Le covoiturage Pro avec Covivo, s’appuie sur des outils dont l’utilisation se fait via des plateformes web et des applications mobile. Ces outils innovants proposent des fonctionnalités pratiques tels que la certification des utilisateurs ou le porte-monnaie électronique.

  • La solution CoviMatch pour mettre en oeuvre le covoiturage d’entreprise

Cette solution de covoiturage d’entreprise, permet d’intégrer facilement tous les covoitureurs volontaires dans une base de données dédiée. Une fois connectés à cette base de donnée, les utilisateurs ont une vision claire et immédiate des collaborateurs potentiels disponibles pour certains trajets.

  • CoviStat pour sonder vos salariés sur leur position par rapport au covoiturage Pro

Avant de vous lancer dans le covoiturage d’entreprise, vous pouvez sonder vos salariés pour comptabiliser le nombre de futurs covoitureurs potentiels dans l’entreprise. CoviStat vous aide à réaliser un diagnostic du potentiel covoiturage de votre entreprise via un outil spécifique.

Les solutions et outils pour faciliter la mise en place du covoiturage d’entreprise ne manquent pas. La décision de se lancer dans le covoiturage Pro est avant tout liée à une volonté de l’entreprise d’apporter une valeur ajoutée à sa politique de gestion. En adoptant le covoiturage d’entreprise, vos salariés réduisent leurs dépenses et développent des liens et de l’entraide. Encourager le covoiturage professionnel, c’est aller vers une pratique à la fois citoyenne et écologique !

Melany MANCIO