Quels sont les « outils idéaux » pour réussir l’intégration des collaborateurs ?

1459
0
Quels sont les « outils idéaux » pour réussir l’intégration des collaborateurs ?
Quels sont les « outils idéaux » pour réussir l’intégration des collaborateurs ?

La période d’intégration d’un nouvel employé est une étape cruciale pour créer du lien et le fidéliser. Néanmoins, de nombreux employeurs n’y accordent pas énormément de temps ou ne savent pas tout simplement comment s’y prendre ! Ou en sont-elles aujourd’hui au niveau de l’intégration ? Voici quelques conseils et outils pour réussir cette étape !

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises continuent de concevoir le parcours d’intégration classique lorsqu’un nouveau collaborateur fait son entrée au sein de l’entreprise. Et nous savons tous qu’une bonne intégration s’anticipe et se prépare. De quelle manière ? Le parcours d’intégration est-il toujours d’actualité en 2018 ?

Nous le savons : l’objectif principal de toutes les entreprises est de faire en sorte que le nouvel employé s’intègre rapidement et efficacement. Rappelons que la période d’intégration est le temps nécessaire pour que le collaborateur devienne autonome, et est bien évidemment variable d’une personne à une autre.

Attention : il est impératif de bien intégrer vos nouvelles recrues !

Néanmoins, il convient de préciser que les collaborateurs de demain font partie de la génération Y voire Z et ces derniers sont pratiquement tous nés avec une tablette dans les mains. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises font appel à des outils digitaux pour se différencier des autres mais surtout, pour les épater et montrer qu’elles sont dans l’ère du temps !

Kesako ? Par exemple, c’est la mise en place d’une plateforme qui permettra au nouvel embauché d’interagir avec d’autres collaborateurs ainsi que de découvrir l’entreprise. C’est ce qu’on appelle les « digital natives » ou tout simplement le « onboarding digital » ! Ce sont des applications en ligne permettant de se connecter avec son nouvel employeur à tout moment, et même avant l’entrée dans l’entreprise. Idée très originale !

Il convient également de préciser que les SIRH contiennent également le « onboarding » permettant d’avoir accès à toutes les informations. Les nouveaux auront l’actualité de l’entreprise en temps et en heure, en étant connecté. Le nouveau salarié aura une longueur d’avance et pourra contribuer à l’avancement de son intégration. Tout est en ligne et les rapports sont rapides à réaliser ! Que demander de plus !

Le processus d’intégration se digitaliserait ? Bien évidemment !

Notez-le : l’organisation de points réguliers est un atout !

Par ailleurs, communiquer et transmettre des informations via les outils digitaux présentent l’intérêt d’un processus d’intégration rapide et réel ! Mais aussi, cela permet de mieux communiquer et d’organiser également les différentes phases du process.

Notez-le : cela permet également de rendre l’organisation RH plus agile, longtemps demandée par collaborateurs. D’ailleurs, des que le recrutement est validé, il est tout à fait possible de lancer immédiatement le onboarding digital !

Alors certes, certains diront que ça « casse » le côté humain et cela perd tout le sens de l’intégration mais cela présente l’avantage d’amuser les nouveaux et un peu de folie, cela ne fait pas de mal !

Néanmoins, il est essentiel de préciser que l’intégration est encore trop négligée par les entreprises en 2018 et ces dernières devraient prendre exemples sur les entreprises américaines, loin devant la France !

Certaines entreprises ont prouvé que l’intégration via les outils digitaux permettait de réduire les temps d’adaptation et la qualité de cette dernière. Et vous comment vous vous y prenez ?

Yasmine BELHO