Qu’en est-il des attentes des salariés vis-à-vis des DRH ?

Nous le savons tous : les attentes des collaborateurs changent profondément dans tous les domaines. Il est donc primordial pour les entreprises de les satisfaire !

1417
0
Les attentes des salariés vis à vis des drh
Les attentes des collaborateurs changent profondément dans tous les domaines

Nous le savons tous : les attentes des collaborateurs changent profondément dans tous les domaines. Il est donc primordial pour les entreprises de les satisfaire ! D’autant plus qu’avec l’arrivée de la nouvelle génération, les choses vont quelque peu se complexifier. Etat des lieux de la situation existante en la matière !

Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises prennent en compte le bien-être et la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs. Et elles ont bien raison ! Ces dernières ont indéniablement envie aujourd’hui de posséder des collaborateurs « heureux » de venir travailler ! Encore faut-il répondre à leurs attentes de plus en plus exigeantes !

Notez-le : la mobilité interne est aussi considérée comme une priorité de recrutement par 40% des responsables recrutement

Nous le savons tous, les collaborateurs souhaitent :

– plus de flexibilité ainsi que de la mobilité ;

– plus de collaboration entre les équipes ;

– une bonne ambiance de travail ;

– un bon cadre de travail

– une attention particulière

En d’autres termes pour les employeurs, beaucoup trop de souhaits pour lesquels il est difficile d’y répondre dans l’immédiat.

Le reproche le plus souvent avancé par les collaborateurs est le suivant : l’absence de politique active de bien-être au travail par l’entreprise.

Mais également le « besoin de reconnaissance et d’accompagnement » est lui aussi clairement exprimé pour 45% des salariés. Pourtant, il existe plusieurs leviers pouvant être activés par l’employeur. Néanmoins, est-ce un problème de temps ? De budget ?

Certaines entreprises y arrivent bien pourtant ! Comment s’y prennent-elles ?

Notez-le : si les entreprises souhaitent faire grimper la motivation des collaborateurs, à elles de répondre à leurs attentes, dans la mesure du possible bien évidemment !

Attention : Il est primordial pour les collaborateurs de voir que leur employeur s’intéresse à eux !

De nombreuses enquêtes ont démontré qu’actuellement, les employeurs ne répondaient pas aux attentes des collaborateurs à hauteur de 76%. C’est énorme mais pas surprenant !

Par ailleurs, nous l’avons signalé à plusieurs reprises : les jeunes générations se sentent à l’étroit dans des entreprises traditionnelles. Leurs attentes ont des conséquences sur l’organisation du travail, sur le télétravail et sur l’organisation territoriale de l’entreprise. En effet, les carrières logues au sein d’une même entreprise sont devenues une exception. La mobilité est donc une évidence ! Cette nouvelle génération est toujours plus connectée et cherche à excéder à l’information en permanence. Mais les entreprises ne sont actuellement pas prêtes à tout cela ! Et bien évidemment, elles se heurtent à leurs envies !

Par ailleurs, de quelle manière les nouvelles attentes des salariés influencent-elles les entreprises ?

Reste désormais l’entreprise d’imaginer et de réaliser ce « new deal » !

Yasmine BELHO.