Qu’est ce qu’un apprenant moderne ?

493
0
Qu’est ce que l’apprenant moderne ?

myRHline a assisté ce matin à la Table Ronde : Learning sur l’apprenant moderne organisé par Learnlight, une entreprise qui propose une plateforme d’apprentissage de langues et de softs skills, à cette occasion, nous avons rencontré 3 experts de la formation issus de grandes entreprises (BNP Paribas, AXA ou encore Orange).

Ils ont partagé avec nous leur expérience, et leur point de vue sur la relation de l’apprenant moderne et de la formation.

« Aujourd’hui, être connecté fait parti de notre vie au quotidien. Les smartphones, internet, les réseaux sociaux…il n’est plus question d’âge, ni de génération ! Nous touchons notre smartphone en moyenne 2 617 par jour. Nous déverrouillons en moyenne 9 fois par heure notre smartphone. Les employés sont en moyenne interrompus toutes les 5 minutes par leur smartphone »

Mais qui est l’apprenant moderne ?

Ne vous méprenez pas, il s’agit bien de vous ! Toute personne connectée et adepte de nouvelles technologies est un apprenant moderne.

D’après nos 3 experts, il ne faut pas oublier que l’Humain est au cœur de l’expérience.

Il faut donc desceller les motivations du collaborateur afin de pouvoir mettre à sa disposition les outils et la formation dont il a besoin.

En moyenne, l’apprenant moderne consacre 24 minutes par semaine à sa formation.

En parallèle, il faut savoir que 43% des collaborateurs apprennent en dehors de l’Entreprise, quand l’Apprenant Moderne apprend en moyenne 37 minutes en Entreprise et 3 heures à l’extérieur (internet, informations, collègues…)

Par conséquent, afin de pallier ce manque de formation, l’enjeu principal est de capter l’intérêt et engager les collaborateurs.

Et comment y parvenir ?

Plusieurs outils sont à dispositions et permettent au collaborateur de lier la formation qui lui est proposée à son métier.

Le point le plus important à ne pas négliger est l’émotion. Par exemple, certaines formations se font sous la forme de jeux ou de mise en situation, ce qui stimule l’intérêt du collaborateur tout en le formant.

De plus, il ne faut surtout pas négliger l’impact de la voix et de la vidéo car ces deux supports offre une expérience plus intuitive à notre Apprenant Moderne.

Aujourd’hui, la clé du succès de la formation est de laisser le collaborateur libre et presque « acteur » dans sa formation, sans besoin de suivi ni de contrôle, car le plus important n’est plus de mesurer la consommation, mais bien l’impact de la formation, c’est à dire le développement des compétences en entreprise.

Manon de Langloy