En quoi la mise en place d’une solution de GTA est-elle rentable pour l’entreprise ?

324
0

La GTA est une fonctionnalité du Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH). Elle permet d’assurer un cadre légal au temps de travail, de mieux piloter les heures à travers des outils de planification, mais aussi de mieux gérer les absences, de sécuriser les éléments variables de paie et bien d’autres fonctions dont l’impact est rapidement observable en termes de retour sur investissement pour l’entreprise.

Experts en édition de logiciels, nous avons déjà pu analyser le retour sur investissement de notre solution Chronotime à deux échelles : l’impact sur la gestion des absences et la gestion des heures particulières des collaborateurs.

Dans le cadre de la gestion des absences, la démarche classique et non-­‐ informatisée se révèle particulièrement chronophage et coûteuse. Par exemple, lorsqu’un salarié fait une demande d’absence, il se voit dans l’obligation de solliciter son manager, voire le service RH, pour remplir un formulaire, lequel formulaire doit ensuite être contrôlé et saisi dans un système. Du temps passé donc, mais aussi un risque de perte de documents. Dans le cas d’une entreprise de 500 collaborateurs en convention Syntec, nous avons ainsi calculé qu’une gestion des absences non informatisée équivalait à un coût annuel de 36 000 euros pour l’entreprise. A contrario, il n’est que de 3 000 euros avec un système informatisé.

Notre solution donne aux collaborateurs un accès direct à l’information et au planning des congés. La sollicitation des supérieurs hiérarchiques n’est plus nécessaire et la perte de documents impossible puisqu’entièrement dématérialisée (le workflow prend en charge la gestion des flux d’information). L’impact de notre solution est donc considérable et l’investissement vite rentabilisé.

Il en va de même pour la gestion des heures particulières. La mise en place de notre solution via des terminaux intelligents ou smartphones simplifie le calcul des heures. Les informations sont ensuite envoyées automatiquement vers le système de paie : un gain de temps une fois encore considérable. Toujours pour un effectif de 500 collaborateurs d’une entreprise en convention Syntec, nous passons ici d’un coût annuel de 40 000 euros à un coût de 4 000 euros après intégration de notre solution.

Globalement, on considère qu’une solution de GTA est rentabilisée en 2 ans, parfois même avant.

A propos de Gfi Informatique

Le Groupe Gfi Informatique est un acteur européen de référence des services informatiques à valeur ajoutée et des logiciels. Sa solution de Gestion des Temps et des Activités (GTA), Chronotime, dispose d’un moteur de calcul puissant qui permet à des centaines d’organisations de toutes tailles, privées ou publiques, de mettre en œuvre leurs règles de gestion et leurs processus. Rapide à mettre en place, adaptée aux évolutions réglementaires et conçue avec les dernières technologies, cette solution est un atout de taille pour les entreprises.

Nous avons interviewé Eric Hansart, directeur produit Chronotime et expert en GTA chez Gfi Informatique, afin de mieux en comprendre les apports.