Recrutement : Aller on rêve un peu !

354
0
Recrutement, talents

Les articles concernant les méthodes de recrutement en vogue, pleuvent sur la toile. De nombreuses entreprises proposent leurs innovations pour faciliter le travail des recruteurs : à l’image du prédictif, ou en encore du recrutement programmatique. Les leviers sont nombreux et c’est une bonne chose.

Alors maintenant : imaginez le recrutement de Demain, celui qui sort des sentiers battus et qui ne s’embarrasse pas de contraintes techniques ou sécuritaires. Évidemment il s’agit de « rêver », de pousser la réflexion vers l’absurde.

Dream come true

Imaginez que votre recrutement se fasse en sous-marin, sans avoir besoin d’y réfléchir, de postuler, de chercher, de passer des entretiens pour enfin signer son contrat. Imaginez qu’un matin, dans votre boite mail, vous receviez une demande de rendez-vous pour signer le contrat avec votre prochain employeur. Comment ? La technologie aura réalisé toutes les étapes antérieures sans votre vous « physiquement » mais en analysant votre attitude et donc votre « vous » virtuel. Elle aura su déceler le besoin de changement, pour aller vers ça et dans ces conditions. Ce « brief » aura été croisé avec les besoins d’entreprises qui vous ressemblent et qui auront elles mêmes été analysées pour anticiper une ouverture de poste. Finalement c’est un MATCH avec cette entreprise, celle qui vous a envoyé le mail.

Tout le monde s’accorde à dire que les nouvelles générations sont de plus en plus volatiles, avec un besoin de changement permanent et une lassitude mise à rude épreuve par le marché du travail, stricte et calqué sur un modèle décorrélé des nouvelles organisations (freelance, indépendants, mobilités…). A ce propos retrouvez ici les astuces pour vous préparer à l’arrivée de la génération Z.

Alors cette façon de recruter, triviale et déconnectée de l’humain (sans doute trop ?) permet de répondre à de nombreuses problématiques RH et en particulier la recherche de Talents.

Simplifier le recrutement en le bypassant est évidemment un doux rêve mais qui mérite son ¼ heure de gloire.

Back to reality

Malheureusement, la réalité demeure plus fastidieuse, et vous aurez surement à re faire votre CV, l’envoyer par dizaine, passer des entretiens, être recalé, décliner une offre, arpenter LinkedIn, envisager un poste à l’autre boute de la France ou la création de votre boite, signer une promesse d’embauche, démissionner, négocier votre préavis, faire un pot de départ et enfin commencer votre nouveau Job !

Dianne LEBAMDI