Recrutement : comment repérer LE bon candidat ?

1716
0

Quels candidats vont être en mesure de faire pencher la balance ? Comment dénicher la perle rare en se basant sur d’autres critères que le CV ? On vous dit tout sut l’art de savoir repérer les jeunes talents ! 

Définir précisément vos attentes

Pour pouvoir repérer le bon candidat, il est essentiel de lui faire comprendre ce que l’on attend de lui. A-t-il les diplômes adéquats ? Est-il doté des qualités mentionnées dans l’offre d’emploi ? Est-ce que celui-ci qui possède les bonnes expériences ? Évidemment, cela n’est pas suffisant, mais c’est l’étape obligatoire avant la vraie sélection.

Élaborer une méthodologie comparative


Rappelons en effet qu’il n’y a pas de profil-type du candidat idéal. Cependant, il est nécessaire d’établir des critères d’évaluation pour identifier ceux qui se rapprochent le plus du profil recherché. On peut très bien mettre en place une grille d’évaluation pour chaque candidat, afin d’analyser et comparer l’ensemble de son parcours professionnel, ses réalisations et motivations, ou encore sa personnalité par rapport au poste à pourvoir. 

Ce sera pendant l’entretien que le recruteur pourra découvrir le candidat qui se démarque des autres, notamment grâce à ses caractéristiques de personnalité.  Il est donc primordial pour le recruteur de se préparer avant de se lancer dans une chasse au meilleur candidat, puisqu’il faut mettre en place une méthodologie lors de l’entretien. Ainsi, il sera plus simple de trouver la perle rare.

Un système de recrutement plus efficace

Si la lecture du CV permet déjà de procéder à une sélection des candidats, celle des lettres de motivation est tout aussi importante. En effet, elles permettent de cerner ceux qui montrent un réel intérêt pour l’entreprise, mettant de côté les candidatures rédigées par des phrases toutes faites que l’on peut trouver partout sur le web.

Sur la base d’un nouveau système de recrutement, on peut aussi procéder à un entretien groupé avec tous les candidats, afin de voir qui sortira réellement du lot. Ainsi, on met en place un système d’appréciation efficace pour démarquer ceux qui se rapprochent le plus des attentes du recruteur. Pour cela il faut se baser sur les caractéristiques de personnalité et la motivation.

Ainsi, il sera plus simple de découvrir quel candidat sera apte à apporter une réelle contribution à l’entreprise, en tenant compte du facteur humain.

Lysa ACHACHA.