Recrutement digital : 3 raisons d’utiliser l’e-assessment

529
0
3 raisons d'utiliser l'e-assessment

Dans le monde du recrutement digital, face aux pays anglo-saxons friands de tests, la France est encore réticente à l’idée d’utiliser des solutions d’e-assessment afin de détecter, recruter et développer ses talents. L’e-assessment, ça vous parle ? Testez vos connaissances et découvrez si vous êtes prêts à vous lancer ! 

Qu’est-ce que l’e-assessment ? 

L’e-assessment est une solution d’identification et d’évaluation du potentiel d’un candidat à l’aide d’outils digitaux prédictifs.
Elle mesure l’adéquation entre les compétences attendues dans le poste et le potentiel du candidat à développer et mettre en œuvre ces compétences.
Le potentiel s’appuie sur des aptitudes cognitives, des comportements (personnalité), des leviers de motivation. Il est mesuré à l’aide de tests et questionnaires de personnalité, de motivation, de logiques, de créativité…
L’e-assessment s’utilise pour détecter les talents avant (attraction), pendant (présélection et sélection) et après le recrutement (développement et rétention).

Pourquoi utiliser l’e-assessment ? 

1. Pour accélérer le recrutement et optimiser l’expérience candidat
Les candidats sont évalués directement en ligne, grâce à des outils intuitifs, mobiles et adaptatifs. Les recruteurs reçoivent en temps réel les résultats et prennent leur décision plus rapidement et ne rencontrent que les meilleurs potentiels. Ils peuvent donner à tous les candidats un feedback objectif, transparent et immédiat.

2. Pour détecter les meilleurs profils : « no boundaries to talent »
Les recruteurs peuvent plus facilement identifier des candidats motivés et performants, tout en limitant les risques d’erreur de casting.
L’e-assessment facilite la diversification des candidatures et des profils recrutés : formations, expériences professionnelles, nationalité, etc. Selon Giulia Varagona, consultante cut-e, « plus l’e-assessment arrive tôt dans le processus de recrutement, et plus les potentiels identifiés sont diversifiés ». De très bons profils, qui n’auraient pas passé l’étape du CV, sont alors retenus.

« La diversité de profils encourage à terme l’innovation, l’adaptabilité et les performances dans les organisations, en fournissant une plus grande variété de points de vue.» explique le Dr. Preuss, co-fondateur de la société cut-e.

3. Pour assurer un recrutement éthique et promouvoir la diversité
Les candidats sont évalués uniquement sur leurs résultats. Aucune discrimination portant sur les informations personnelles ne peut être faite.

« Nos analyses démontrent que l’e-assessment empêche toutes formes de discrimination (sexe, origine, âge, etc…) » déclare Andreas Melcher, Head of Assessment and Selection au Credit Suisse.

4. Pour booster sa marque employeur

L’e-assessment propose de nouvelles expériences de recrutement et véhicule une image dynamique de votre entreprise. Par exemple, les simulations réalistes de poste permet au potentiel candidat de découvrir le poste à travers des scenarios, d’évaluer son réel intérêt et sa capacité à réussir dans le poste et de décider ou non de postuler. Un processus d’auto-sélection positif et efficace !
ChatAssess, développé par cut-e, va encore plus loin et propose une immersion totale dans un chat d’entreprise : l’e-assessment devient plus fun !

5. Pour soutenir la stratégie et les nouveaux enjeux RH

Les équipes RH mettent rapidement en évidence les impacts business de l’e-assessment: augmentation du chiffre d’affaires et de la productivité, diminution du turnover… Les RH de Dell ont ainsi démontré une hausse du chiffre d’affaires de 36% suite à l’utilisation d’e-assessments comportementaux et d’entretiens de management des risques cut-e.
De plus selon eux « afin d’évaluer la performance future du candidat, l’entretien seul a une capacité prédictive de 30%, alors qu’avec l’e-assessment, nous pouvons atteindre les 60% »
L’analyse prédictive des indicateurs de performance et des résultats d’e-assessment fait ressortir les caractéristiques des best performers d’aujourd’hui et de demain. L’entreprise peut ainsi mettre en place une stratégie de recrutement prédictif.

« L’e-assessment accompagne la stratégie RH bien au-delà du recrutement, puisqu’elle fournit également aux équipes RH des solutions d’évaluation pour leurs projets de développement RH (mobilité, formation, coaching…) » constate Anne-Catherine Yon, managing director, cut-e France Luxembourg.

Avec la digitalisation du recrutement, le recrutement devient de plus en plus prédictif. L’e-assessment est aujourd’hui la solution qui a le meilleur rapport qualité prédictive/coût. Elle permet d’attirer et de recruter des talents et pas des clones, de proposer une expérience-candidat optimisée et d’engager les plus motivés !

Pour en savoir plus : www.cut-e.fr