Recrutement en ligne, Yatedo Talent : l’alternative à la fin annoncée des jobboards

3591
0

 

Aujourd’hui, les recruteurs ne veulent plus recruter un candidat, ils veulent recruter le meilleur candidat.

Tandis que les jobboards recensent les profils en recherche active, les services recrutement sont aussi être en quête de candidats passifs. YATEDO, moteur de recherche des personnes répond à cette problématique en lançant son offre professionnelle YATEDO TALENT, une solution de recrutement sur le web qui recense les candidats actifs et passifs sous forme de profils.  

 

83% de la population française est présente sur le web, la plupart inscrite sur les réseaux sociaux personnels ou professionnels ! En matière de recrutement, si 1/3 des candidats actifs sont aujourd'hui sur le web, 2/3 des candidats passifs parfois non référencés par les outils classiques y figurent également. Grâce à sa technologie capable d'extraire, synthétiser et structurer les données publiques présentes sur le web et notamment sur les réseaux sociaux, YATEDO TALENT met, à disposition des recruteurs, un vivier de candidats égal au nombre d’utilisateurs du net.

 

Comment ça marche ?

L’ensemble des informations apparait sous forme de profil : 19 filtres de recherche sont mis à disposition du recruteur lui permettant d’obtenir des candidats les plus pertinents dans le cadre de sa recherche. YATEDO génère une vision complète du marché, mise à jour en temps réel. La plateforme permet de gagner du temps : on organise ses dossiers, on les partage avec ses collaborateurs et on contacte directement les potentiels candidats en quelques clics. Enfin, la plateforme est compatible avec les outils CRM classiques.

 

L’entreprise COLAS, utilisateur de YATEDO TALENT

COLAS,  un leader mondial de la construction de route utilise YATEDO TALENT depuis novembre 2013. Dans le cadre de sa stratégie de recrutement internalisée, l’entreprise a décidé d’élargir ses recherches aux réseaux sociaux et aux profils « silencieux » et a opté pour YATEDO TALENT.

 

Cédric Mendes, Responsable Recrutement & Relations Ecoles, revient sur les raisons et avantages de ce choix.
 

  • Quels étaient vos besoins initiaux ?

« En 2013, il s’agissait d’adapter nos outils aux profils présents sur les réseaux sociaux pour compléter l’approche existante. Nous continuons d’utiliser les méthodes classiques : « offres d’emploi » sur notre site web, jobs boards et recherche sur les cvthèques. Mais nous les complétons aujourd’hui avec YATEDO TALENT pour toucher plus de candidats. Bien que les profils sur ces sites ne soient pas toujours à l’écoute du marché, le vivier de compétences qu’ils représentent est de plus en plus riche et les chances de prises de contacts aboutissant à un recrutement, à court ou moyen termes, de plus en plus importantes. »

 

  • Pourquoi avoir opté pour YATEDO ?

«  Yatedo et YATEDO TALENT, en ce qui nous concerne,  permet une recherche élargie sur tous les réseaux sociaux. L’interface de recherche est pratique et adaptée aux besoins d’une recherche de compétences. Les 19 filtres disponibles sont pensés et adaptés pour les recruteurs et la solution « gestion de contact » répond bien à nos besoins ».

 

  • En quoi la solution a répondu à vos besoins ?

 « Aujourd’hui nous avons déjà  pu identifier des candidats potentiels et les inclure à des processus de recrutement en cours ou les placer en vivier. Le fait de pouvoir contacter les candidats directement depuis la plateforme YATEDO est vraiment pratique et nous fait gagner du temps au quotidien. Enfin la possibilité de consulter un profil sans que la visite soit notifiée nous permet de garder l’initiative du contact ».

 

A propos de  YATEDO 

Lancé en 2011 par deux jeunes ingénieurs, Yatedo est  le seul moteur de recherche des personnes dans le monde.  La start-up a créé un outil capable d’extraire, synthétiser et structurer les informations publiques (réseaux sociaux, blogs, forum…)  de chaque internaute sur une seule et même page et d’élaborer un profil universel unique consultable par tout le monde. Yatedo offre la possibilité à chacun de maitriser et optimiser gratuitement son identité numérique.

L’innovation se décline également en solutions professionnelles : Yatedo Business outil de prospection et Yatedo Talent à destination des recruteurs.