Recrutement programmatique : de quoi s’agit-il?

320
0
Recrutement programmatique

C’est un fait avéré, l’automatisation est au cœur du métier des ressources humaines. Au centre des innovations technologiques modernes, un nouveau modèle commence à émerger; le recrutement programmatique.

On vous dit tout sur cette pratique encore très peu connue sur le marché français.

En quoi consiste le recrutement programmatique ?

Le recrutement programmatique est une technique de recrutement qui utilise l’ensemble des données récoltées sur un utilisateur par le Big Data pour lui proposer, à l’aide d’un algorithme très performant, une offre d’emploi qui lui correspondra parfaitement.

Ce modèle utilise les techniques d’annonce publicitaires digitales pour cibler un public précis et susceptible d’être intéressé par l’offre de poste en question.

Par le biais de ses dernières recherches internet, centres d’intérêts ou habitudes de consommation, l’utilisateur laisse à son sujet sur la toile des informations très utiles à la mise en pratique de cette technique automatisée.

Concrètement commence cela fonctionne ?

Après que les informations aient été recueillies et traitées par l’algorithme, le recruteur va en fait acheter des espaces dédiés, au même titre qu’ils le feraient pour une annonce publicitaire, afin que son annonce de recrutement puisse s’afficher lors le la connexion de l’utilisateur ciblé.

L’algorithme offrira une vision des sites à favoriser pour afficher l’annonce en question, mais également les horaires à privilégier pour toucher le public cible défini préalablement de façon optimale.

Pour assurer le succès d’une telle pratique, les caractéristiques du profil type ciblé par l’annonce doivent donc être déterminées en amont avec la plus grande des précisions.

Avantages pour l’entreprise

Le recrutement programmatique offre une fiabilité dans le processus de recrutement, dans la mesure où les données liées au profil recherché sont bien renseignées en amont.

Si le ciblage est précis et efficace, cet outil de recrutement présente un réel gain de temps pour le recruteur, qui n’a alors plus à sa charge les premières étapes de sourcing, particulièrement chronophages.

Ce modèle de recrutement donne accès à un public plus large, dans la mesure où il touche aussi bien les candidats en recherche active que les salariés en poste mais ouverts aux possibilités d’opportunités professionnelles.

Notons également que ce modèle offre aux recruteurs une diminution des coûts liés au processus de recrutement.

En bref, la programmatique correspond à l’optimisation automatisée du processus de recrutement pour l’entreprise.

Avantages pour le candidat

Avec le recrutement programmatique, la proposition de poste vient directement au candidat, il n’a plus à faire de recherches chronophages sur une multitude de jobboards et sites internet d’entreprises.

L’expérience utilisateur est également largement facilitée. S’il est intéressé par une offre programmatique, le candidat est automatiquement redirigé vers la page d’annonce depuis laquelle il pourra postuler immédiatement.

Nous n’en sommes qu’aux débuts de cette technique de recrutement, dont le but n’est pas d’être intrusif mais bien de faciliter l’expérience utilisateur.

Michael Page, cabinet de recrutement international, est à ce jour le leader en recrutement programmatique. En France, les entreprises Goldenbees et Tradelab sont les premières à développer ce concept de recrutement automatisé innovant.

Camille MOUCHOT