Recruter en jouant grâce aux Escape Games, une solution innovante

974
0

Les Escape Games, développés il y a maintenant près de 4 ans en France, sont des jeux à taille humaine dans lesquels les participants sont généralement enfermés par équipes dans une salle et doivent résoudre une suite d’énigmes complexes dans un temps déterminé préalablement. Ce temps n’excède généralement pas les 60 minutes et pousse les équipes à travailler en cohésion pour atteindre ensemble l’objectif commun.

Ces jeux ouverts au grand public ont d’abord été utilisés par les entreprises pour créer du lien entre les membres des équipes déjà existantes. Les Escape Games ont effectivement pour avantage de souder des équipes en les orientant vers un but commun et en développant leur confiance mutuelle, le tout dans un esprit de partage ludique sorti du cadre strictement professionnel.

Récemment, cette technique qui a su faire ses preuves et s’est développée à l’échelle nationale, a été testée par des entreprises dans le cadre de recrutements collectifs.

Il s’agit en effet d’un excellent moyen de tester et cerner les personnalités des candidats en temps réel et sous pression. Dans un environnement comme celui-ci, les masques tombent et le naturel refait surface.

Cette technique met en évidence les compétences des individus dans un cadre collectif, elle révèle leurs capacités à analyser, avancer et trouver des solutions en prenant compte des contraintes de temps et de l’équipe en place.

Le but de ces entretiens atypiques va finalement être de mieux comprendre les personnalités des candidats afin de détecter les potentiels leaders, meneurs de jeux, les coordinateurs qui vont chercher à récolter l’avis de tous avant de prendre une décision, et les suiveurs qui auront besoin d’être orientés, guidés pour avancer dans la partie. Cette méthode met également en avant les capacités de chacun à évoluer en équipe ou au contraire à fonctionner de manière complétement individualiste, les personnalités plutôt en retrait ou à l’inverse très affirmées.

L’idée dans ce jeu est de sortir du cadre des compétences professionnelles traditionnelles issues des lignes du CV (qui met en évidences les expériences et savoir-faire) pour se concentrer sur des compétences purement comportementales, en détectant les agissements naturels des candidats dans un environnement où rien n’a pu être préparé.

Le recruteur se pose alors en observateur et peut analyser les comportements de chacun. Il lui est par la suite plus facile de projeter l’attitude des candidats dans le cadre de l’entreprise et en équipe, leurs facultés à s’intégrer à un environnement inconnu, mais également leurs capacités potentielles à adhérer à la culture de l’entreprise.

En définitive, cet outil pourrait affiner de manière significative le processus de recrutement en le rendant plus complet et précis. A l’heure où les recrutements de talents deviennent de plus en plus complexes, les Escape Games seraient un bon moyen de limiter les erreurs de casting.

En complément d’un entretien de recrutement plus traditionnel, cette méthode novatrice pourrait bien être une des solutions de recrutement de demain, créatrice de valeur par une mise en exergue plus globale des compétences et de la personnalité des candidats.

Camille MOUCHOT