Recruter via Snapchat : une méthode florissante !

720
0

Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes utilisent snapchat dans la vie de tous les jours et en réalité, ils ne sont pas les seuls ! En effet, dans le monde professionnel, de nombreuses entreprises ont fait le pari de recourir à ce nouveau réseau social dans l’unique but de recruter. Mais concrètement, comment s’y prennent-elles ? Explications !

Une nouvelle facette du recrutement !

Depuis quelques temps, on ne parle que d’eux : au cours des repas, à l’université ou bien encore au sein de l’entreprise. Il convient de préciser que sur Twitter, Instagram ou encore Snapchat, on passe le temps, on se lance des défis, on raconte notre journée, mais pas seulement ! En effet, les marques ont déjà investi les différents réseaux sociaux et applications en pleine croissance pour se mettre en valeur et dans la tendance.

 

Notons qu’aujourd’hui, ce sont les recruteurs qui s’y mettent ! Et ces derniers ont bien raison !

Tout d’abord, il est primordial de préciser que certaines entreprises ont demandé à leurs collaborateurs d’alimenter quotidiennement le compte snapchat de l’entreprise dans l’unique but de donner envie aux utilisateurs de rejoindre l’entreprise. Pas si bête ! On parle actuellement d’une nouvelle méthode de recrutement ! Néanmoins, est ce que cela va durer ?

Précisons également qu’en 2016, Netflix proposait une offre d’emploi par le biais du réseau Instagram. Et Cette méthode a fonctionné !

Par ailleurs, selon une enquête récente, Snapchat est vraisemblablement l’outil idéal pour montrer la créativité du recruteur !

Attention : Il est important de préciser qu’il existe à ce jour très peu de chiffres ou de données concernant l’utilisation de Snapchat en matière de recrutement ! C’est donc une affaire à suivre dans quelques temps…

Les avantages d’une telle utilisation !

L’avantage premier de cette nouvelle méthode de recrutement est de faire connaitre l’entreprise à un public plus large que celui qu’elle touche habituellement. En effet, ces dernières utilisent ce réseau non seulement dans le but de montrer le cadre, ainsi que les habitudes de travail mais surtout les valeurs qu’elles dégagent.

Notez-le : Snapchat est un bon moyen pour montrer sa culture d’entreprise et les collaborateurs en sont les meilleurs représentants !

Ce réseau permet de filmer les collaborateurs quotidiennement au travail pour donner envie aux utilisateurs et surtout leur permettre d’intégrer éventuellement l’entreprise. C’est le cas par exemple d’Axa Banque qui utilise Snapchat dans l’unique but de recruter ! En effet, plutôt que de décrire l’entreprise, il est plus judicieux de la montrer !

D’une manière générale, utiliser des stories via Snapchat pour diffuser des offres d’emploi est certainement un très bon mode de communication ! Il est également possible de passer directement son entretien d’embauche à distance en vidéo. En effet, le candidat se filme en train de répondre à l’ensemble des questions. Un gain de temps assuré !

Notez-le : précisons tout de même que Snapchat est le troisième réseau social le plus utilisé par la génération Y et Z.

Vers la construction d’une véritable stratégie de recrutement ? Pas si sûr !

Le recrutement via le canal Snapchat peut aussi être un moyen pour les entreprises de montrer que ces dernières peuvent prendre le tournant de la transformation digitale, et donner l’image d’une entreprise jeune et dynamique, et cela, quelque soit le secteur d’activité.

De plus, il convient tout de même de préciser que les projets de digitalisation ont un impact très fort et positif sur les ressources humaines. D’ailleurs, il semblerait que les entreprises semblent faire de plus en plus confiance à ce nouvel outil de communication pour dénicher les meilleurs potentiels.

Même si l’irruption de Snapchat dans le domaine du recrutement n’est pas brutal, son arrivée contribue à cette phase de « digitalisation » de certains processus de recrutement, et ce non seulement au sein de milieu du numérique.

De toutes les manières, si Snapchat souhaite se faire une réelle place dans ce secteur, il va devoir changer son image d’un réseau présentant des stories divertissantes ! Et cela n’est pas chose facile !

De plus, se faire connaitre n’est pas le seul enjeu, il faut impérativement alimenter le compte quotidiennement. Il faut donc prendre le temps de le faire !

Notez-le : Le recrutement par le biais de ce réseau social est productif si l’entreprise recherche des talents de la génération Y.

Pour de nombreux DRH, Snapchat ne remplace tout de même pas le travail du « recruteur » ! Affaire à suivre…

Yasmine BELHO