Recruteurs : 5 astuces pour séduire la génération Z !

652
0
Recruteurs : 5 astuces pour séduire la génération Z !

Au même titre que chacune des générations précédentes, la génération Z présente des spécificités types et marquées que les employeurs doivent cerner pour optimiser leurs recrutements de talents.

Recruteur issu d’une autre génération, vous ne savez pas vous y prendre avec ces énergumènes sortis tout droit d’un nouveau monde ?

Pas de panique ! On vous donne dans cet article les 5 conseils à suivre pour établir une connexion avec ces profils atypiques et les attirer au sein de votre structure.

Donnez du sens au poste que vous offrez

Elle est bien loin l’époque où un salaire mirobolant suffisait à décider un collaborateur à signer un contrat dans votre entreprise les yeux fermés. Au delà du simple aspect pécunier, vos salariés veulent désormais se sentir utiles ! Et oui, ils ont besoin de connaître leur valeur ajoutée au sein de l’entreprise et de laisser une trace de leur passage en portant leur pierre l’édifice. L’épanouissement de ces jeunes actifs passe aussi par là, alors n’hésitez pas à donner à vos métiers de nouvelles dimensions humaines et responsables pour toucher cette génération particulièrement engagée.

Mettez en avant la prise en considération du bien-être dans vos locaux

Finie l’époque du métro-boulot-dodo, aujourd’hui les collaborateurs sont à la recherche d’un milieu professionnel leur offrant aussi la possibilité de s’extraire totalement de leur poste travail pour « débrancher » de temps en temps. Cette génération portée par des comportements anxiogènes multiples cherche en effet par tous les moyens de limiter les facteurs de stress. C’est un fait, afin de les attirer puis de les fidéliser, il faut bel et bien chouchouter vos salariés ! Quoi de mieux pour cela qu’avoir accès à des espaces entièrement dédiés à leur bien-être ?

Prônez l’autonomie de vos collaborateurs en poste…

Management paternaliste et structure de type verticale ? Aïe, il semblerait que votre structure ne réponde plus aux attentes de la nouvelle génération !

Pour attirer ces jeunes, favorisez plutôt un mode de management participatif où la liberté d’agir et la prise d’initiative sont mises en valeur. Ces individus au caractère souvent bien trempé n’ont pas peur de dire et faire ce qu’ils pensent, donnez-leur donc l’opportunité d’avoir des responsabilités et de prendre leurs propres décisions.

… mais n’oubliez pas de les accompagner pour autant

Paradoxalement à ce grand besoin de liberté (et notons que c’est aussi ce qui fait tout le charme et la complexité de cette génération), ces individus recherchent sans cesse l’approbation de leurs supérieurs hiérarchiques. Le besoin d’attention et de reconnaissance de ces jeunes actifs est immense. Leur implication et leur épanouissement dépendent largement de la capacité de leur manager à les accompagner de manière individualisée. En l’absence de cette considération, ces jeunes actifs sont capables de se désintéresser totalement de leur activité professionnelle, une façon bien à eux de nous rappeler que « hého, ils existent ! ».

Ne cessez jamais de les surprendre !

Première génération d’individus nés avec la digitalisation, leur rapport à l’entreprise est très différent. Pas facile pour un recruteur de faire face à ces mutants zappeurs, impatients et impossible à formater… Cette génération prend beaucoup de place et agit avec rapidité. Elle ne reste pas bloquée sur une situation et se lasse très vite d’une tâche répétitive. Il vous faudra convaincre ces individus en leur assurant le renouvellement constant de leur activité ainsi que des possibilités d’évolution rapides. C’est en maintenant leur attention que vous réussirez à recruter et conserver vos talents.

Lorsqu’on sait bien les appréhender, les individus de cette génération sont des actifs impliqués et prêts à donner beaucoup pour le succès de leur entreprise. Les cartes sont entre vos mains, à vous de jouer pour favoriser leur accès au meilleur des environnements de travail !

Camille MOUCHOT