Rédiger une offre d’emploi dans les règles de l’art… sur la base d’éléments scientifiquement prouvés

826
0
Rédiger une offre d’emploi

Pour de nombreux recruteurs, DRH et managers, l’embauche d’une nouvelle personne est une tâche extrêmement importante et, bien souvent, relativement complexe. Avant même de penser à l’entretien ou à toute forme de négociation salariale, il convient de se préoccuper de la mise en forme d’une offre d’emploi en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous devrez commencer par rédiger une description qui présente correctement le poste à pourvoir afin d’obtenir des retours de candidats de qualité et de maximiser le nombre de candidatures.

Une entreprise américaine, EBI, a minutieusement examiné la mise en page et le contenu d’une description de poste, corrélant ses résultats avec des rapports et des tests de toutes sortes, pour en tirer des conclusions intéressantes, dont voici les principales.

– La longueur du nom de poste idéale ne doit pas excéder plus de 50 à 60 caractères. Il faut être précis et direct. Par exemple, l’un des tests d’EBI montre qu’un nom de poste comme « membre d’équipage » est plus valorisé que le titre de « caissier ». Par ailleurs, lorsque la terminologie utilisée par l’entreprise qui recrute est adaptée au domaine d’activité en rapport avec le poste, le nombre de candidatures est nettement supérieur.

– La longueur de la description de poste doit être de 4000 à 5000 caractères, c’est-à-dire de 500 à 600 mots au maximum.

– La description du poste doit pouvoir être lue en diagonale. Les tests montrent que les lecteurs parcourent en priorité le texte portant sur la description d’emploi. Lorsque vous rédigez une description de poste, évitez les longs paragraphes remplis de mots. Utilisez plutôt des listes à puces et des mots-clés importants, attirant l’œil lors du processus de lecture rapide par les candidats potentiels.

– La description de l’entreprise fait partie des éléments les plus importants aux yeux des candidats qui passent, en moyenne, 23 secondes à sa lecture, contre 26 secondes pour la description de poste. Les individus veulent savoir pour quelle entreprise ils postulent ; à ce titre, 70 % des candidats, lors d’un sondage organisé par l’entreprise Glassdor, montrait que les candidats n’accepteraient pas un emploi dans une entreprise ayant une mauvaise réputation.

– Le salaire : quoi que l’on dise, l’argent est toujours un facteur important de motivation pour les candidats qui postulent à un poste. Il est donc important de fournir des chiffres par rapport au poste pour lequel vous recrutez. Des études montrent que le fait d’ajouter une échelle salariale à la description de poste peut augmenter le nombre de candidats jusqu’à 50 %. En outre, cette information doit être placée le plus haut possible dans l’annonce en vue d’augmenter encore davantage vos chances de succès.

– Un affichage mobile : les travailleurs issus de la génération Y sont tous, quasiment sans exception, dotés de smartphones qu’ils utilisent pour communiquer, pour leurs loisirs… et pour rechercher un emploi. 50 % des 18 – 29 ans utilisent leur smartphone pour trouver un nouveau travail. Il s’agit donc de faire en sorte que votre offre d’emploi soit optimisée pour une utilisation sur les mobiles. N’oubliez pas que vous n’avez, à votre disposition, que la moitié d’une longueur d’écran d’ordinateur de bureau ; misez sur des phrases courtes et, en cas de doute, testez votre annonce vous-même sur votre téléphone mobile.

– Des délais de traitement courts : selon l’offre d’emploi, certains candidats sont amenés à postuler en ligne, ce qui peut leur demander plus de temps que ce à quoi ils sont habitués. Il est important de garder cela à l’esprit lorsque vous rédigez vos descriptions de postes. Lorsqu’un demandeur d’emploi nécessite de passer plus de 15 minutes pour compléter le processus dans son intégralité, le taux de conversion (c’est-à-dire le ratio entre le nombre de personnes qui voient votre offre d’emploi et le nombre de personnes qui postulent) diminue de façon substantielle.

Marilyn GUILLAUME