Réunions de travail : comment les rendre productives et efficaces !

524
0

« 40% du temps passé en réunion en CODIR n’est pas productif » explique le Dr Achim Preuss, directeur des opérations chez cut-e.

Regroupant différentes fonctions stratégiques, ces réunions sont normalement le siège de décisions et d’arbitrages clés pour le développement de l’entreprise.

En réunion, les membres de CODIR ou COMEX sont comme nous tous : ils ne sont pas à l’abri de l’inefficacité, du manque de productivité, de difficultés d’interaction ou encore de l’ennui ! Les équipes de direction ont donc tout à gagner à prendre de meilleures décisions, augmenter leur performance et atteindre leurs objectifs.

Comment améliorer significativement l’efficacité des réunions
de votre Comité de Direction ?

cut-e lance effect, un nouvel outil qui mesure la productivité et l’efficacité des réunions des cadres dirigeants, au regard de résultats de 200 équipes de direction internationales. effect permet aussi d’identifier les actions pertinentes pour améliorer la performance du travail en équipe.

S’appuyant sur des résultats empiriques recueillies auprès de plus de 200 équipes de direction, le Professeur Henning Bang a développé un modèle global d’efficacité des équipes de direction suite à une étude de recherche de 36 ans en collaboration avec l’Université d’Oslo. Largement utilisé dans les pays Nordiques, effect s’est doté de nouvelles fonctionnalités et pourra bientôt s’appliquer à tout type de réunions.
effect est un questionnaire en ligne couvrant 120 items sur 24 dimensions. En 20-30 minutes, chaque membre doit évaluer la performance de l’équipe en réunion et notamment les atouts de l’équipe et les axes d’amélioration. Concrètement : les réunions ont-elles un objectif clair ? Restent-elles dans le sujet ? Apportent-elles de la valeur ajoutée ? Quel est le fonctionnement et la dynamique relationnel de l’équipe ? …

Les résultats sont ensuite comparés à un groupe de référence international pour établir un profil ; ce profil indique les scores de chaque membre sur les différents items et fournit des recommandations individuelles et collectives. « Pour le moment, effect est le seul outil sur le marché permettant de vous situer par rapport aux autres CODIR et de profiter de leurs bonnes pratiques » précise le Dr Preuss.
cut-e compte aller encore plus loin : « nous développons actuellement un autre outil pour les opérationnels. Les collaborateurs ne s’évalueront pas nécessairement les uns les autres comme dans un 360° feedback. Ils évalueront plutôt ce qu’ils observent dans l’équipe, leur fonctionnement et comment ils peuvent améliorer la productivité de leur équipe. »

Pour en savoir plus sur effect

Pour en savoir plus sur cut-e