RH 2.0 : Le digital au service du capital humain

14754
0

Aujourd’hui, nul ne peut l’ignorer : le web et les médias sociaux ont profondément transformé la fonction RH, confrontant les directeurs des ressources humaines à de nouveaux défis. Comment les employeurs adaptent-ils leurs stratégies aux nouveaux canaux de recrutement ? Quels sont les leviers pertinents afin de développer efficacement la marque employeur ? Comment fidéliser une communauté de recrues potentielles mais aussi accompagner la transition vers un management 2.0 ? Quelles sont les nouvelles méthodes d’apprentissage ? Bref, comment marier intelligemment la gestion des talents, le travail collaboratif et les réseaux sociaux d'entreprise ? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre les DRH, les blogueurs et les experts présents, lors de cette édition de la conférence « RH 2.0 » organisée le 2 octobre prochain par CCM Benchmark.

 

Depuis plus de six ans, CCM Benchmark suit de très près les grandes avancées du Web dit « social ». La montée en puissance de ces nouveaux outils et les mutations organisationnelles inhérentes, ont profondément bouleversé la conception même des stratégies RH, tant en termes de recrutement que de modèles de management sans oublier l’impact sur la formation et la gestion des talents. Pourtant selon Fabrice Deblock, Directeur d'études et de formations au sein de CCM Benchmark Group, « ces nouvelles approches sont autant d'opportunités de valoriser les métiers et de renouveler le dialogue avec les futures recrues ».

 

En effet, comment les employeurs adaptent-ils leurs stratégies aux nouveaux canaux de recrutement ? Pour quel coût et quelle efficacité ? Comment profiter du web social pour diversifier et enrichir les profils de l'entreprise ? Dans quels cas, activer les mécanismes de cooptation ou encore quelles sont les premières initiatives en matière de recrutement sur mobile ? Autant de nouvelles tendances que CCM Benchmark Group abordera lors d’une table ronde qui réunira Philippe Liger (Accor), Franck La Pinta (Société Générale) et Hervé Weytens (Sogeti). Car tel est l’objectif de cette édition de la conférence « RH 2.0 » : partager les bonnes pratiques et les retours d'expérience en matière de stratégies de recrutement, de marque employeur et de gestion des talents. « Cette conférence a vocation à offrir des clés pour mieux comprendre les enjeux actuels et permettre aux DRH et managers d’optimiser leurs stratégies », indique Fabrice Deblock.

 

Le digital comme réponse à la guerre des talents

Car à l’aune de cette nouvelle ère, les managers se doivent de développer leurs pratiques collaboratives tout en repassant au crible leurs modèles de management. « La montée en puissance des réseaux sociaux d’entreprise (RSE) a non seulement confronté le manager à l’utilisation de nouveaux outils mais également à de nouveaux modes de collaboration. Or, ce n’est pas toujours facile de s’adapter », souligne le Directeur d'études et de formations au sein de CCM Benchmark. En effet, les pratiques managériales ont beaucoup évolué et les niveaux hiérarchiques ont tendance à se raccourcir. Par exemple, nombreux sont les collaborateurs à exiger plus de transparence. « Que cela soit sur son leadership, sur sa capacité à animer sa communauté de collaborateurs ou encore à capitaliser sur les savoir-faire, le manager doit aujourd'hui donner du sens et montrer à ses collaborateurs qu’il est engagé dans une véritable démarche collaborative », insiste Fabrice Deblock. Au travers des témoignages de Muriel Rocher (ING Direct), Didier Baichere (Logica), Brigitte Schifano (Aramis Auto) et Vincent Berthelot (RATP), une table ronde décryptera comment la DRH peut accompagner l'encadrement, mais aussi les moyens qu’elle doit mobiliser.

 

Enfin seront également abordées les problématiques autour du développement de la marque employeur sans oublier la thématique autour du contenu et du conversationnel. En effet, quelle stratégie de contenu une entreprise doit-elle mettre en place pour attirer et fidéliser une communauté de recrues potentielles ? CCM Benchmark Group ne s’arrête pas là et ira même encore plus loin, en apportant le témoignage de Laurent Geelhand (Michelin) et Hervé Vialle (Renault Academy) sur les Serious Games comme levier efficace pour former et sensibiliser. En Somme ? Une journée complète qui permettra aux DRH d’appréhender les évolutions inhérentes à la montée en puissance du Web social. « Les RH sont aujourd’hui au cœur de la transformation de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle, le digital doit véritablement se mettre au service du capital humain, car il s’impose comme une composante majeure, particulièrement dans un contexte de guerre des talents », conclut le Directeur d'études et de formations au sein de CCM Benchmark.

 

Emilie Vidaud

 

Une conférence composée d’une succession de tables rondes et d’interventions d’experts, qui aura lieu le 2 octobre prochain au Pré Catelan à Paris.

Conditions d’inscriptions via le site de CCM Benchmark Group http://www.ccmbenchmark.com/conference/656-rh-2-0

 

Pour les lecteurs de Myrhline, voici un code promo : confrh20  qui vous permettra de bénéficier d'une remise tarifaire sur le prix de la conférence.