Les salariés français changent de nombreuses fois d’employeurs !

650
0
changement de travail

En 2017, il est rare pour un salarié d’entrer dans une entreprise et d’y rester tout au long de sa carrière professionnelle. En effet, que ce soit par obligation ou par choix, les transitions professionnelles ne sont plus linéaires comme il y a quelques années. Néanmoins, est-ce réellement profitable dans une carrière ? Pour quelles raisons une telle pratique ? Explications !

Les raisons d’un changement d’emploi récurrent !

Une carrière professionnelle classique consiste à travailler toute sa vie dans la même entreprise. Néanmoins, en 2017, il est plutôt rare qu’un salarié français fasse toute sa carrière professionnelle dans une seule et même entreprise, et cela, pour plusieurs raisons.

Notez-le : en 2016, 65% des salariés français envisageaient de changer de poste !

Lorsqu’est interrogé un salarié français, ce qui ressort en premier sur son envie de changer d’employeur est bien évidemment la rémunération. En second lieu, ce sont les perspectives d’évolution. Malgré cela, il a été constaté que de nombreux employeurs continuent d’offrir un meilleur cadre de travail, plutôt que d’offrir une rémunération attrayante à ses collaborateurs.

Notez-le : les salariés français changent beaucoup plus d’entreprise en début de carrière qu’en fin de carrière !

Il convient tout de même de préciser que contrairement à ce que l’on peut penser, ce sont les salariés eux-mêmes qui sont à l’initiative de leur départ (53% des salariés français) !

Par ailleurs, aujourd’hui, il est clairement compliqué de faire des carrières longues sur des mêmes postes et surtout en début de carrière. D’ailleurs, il faut avouer que le marché de l’emploi ne s’y prête pas du tout.

De plus, la génération d’aujourd’hui n’est pas la même que celle d’il y a dix ans et les jeunes n’ont pas forcément envie de reproduire le même schéma que leurs parents. L’envie de travailler à l’étranger est devenue très pressante à la sortie de l’université !

Notez-le : certains salariés changent beaucoup d’entreprises car ces derniers préfèrent développer de nouvelles compétences ou enrichir leur CV, en quête du poste « idéal » !

D’une manière générale, ce sont les cadres qui changent le plus souvent d’entreprise. La raison le plus souvent évoquée est l’intérêt du poste qui incite 67% des cadres à changer d’entreprise en 2017 contrairement aux employés.

Par ailleurs, selon l’INSEE, un actif entrant aujourd’hui sur le marché du travail changera en moyenne entre 4 et 5 fois d’entreprise !

Notez-le : la taille de l’entreprise joue beaucoup dans cette volonté de changement !

Quelles sont les véritables raisons qui poussent les actifs à changer d’entreprise ?

-un salaire peu motivant ;

-des missions peu intéressantes ;

-un rythme de travail peu modulable ;

La plupart du temps, c’est dans le but de relancer sa carrière professionnelle, redonner du challenge à son quotidien professionnel.

A noter que les hommes changent plus souvent d’entreprise que les femmes !

Les inconvénients d’une telle pratique

Pendant longtemps, lorsqu’un salarié changeait à de nombreuses reprises d’entreprise, on parlait de « job zappeur ». Cela est vrai notamment lorsqu’une personne a changé 3 fois d’entreprise sur une période de 10 années. En d’autres termes, Le job zappeur est celui qui a la bougeotte !

Mais cela ne fait pas pour autant de lui une personne non compétente mais ce dernier est souvent mal perçu par les employeurs !

Attention : changer d’emploi trop souvent peut nuire à une carrière professionnelle !

Néanmoins, attention : de nombreuses entreprises sont réticentes à recruter ce type profil. En effet, ces dernières y voient une personne instable, qui ne fera donc pas long feu dans l’entreprise ! En effet, ont-ils des difficultés à s’adapter ? Qu’est-ce qui fait que cela n’a pas duré ?

Notez-le : un recruteur peut également se poser des questions sur la volonté du salarié à s’impliquer dans l’entreprise.

De plus, recruter une personne est long et compliqué. Et le temps de formation coûte également de l’argent.

Néanmoins, parfois, il faut savoir changer d’employeur et voir ce qui se passe ailleurs !

D’une manière générale, chaque personne a ses propres raisons et il est clairement difficile de dégager des raisons communes !

Yasmine BELHO