Les salariés français et l’anglais : c’est toujours moyen !

524
0
salariés français et l’anglais

Nous le savons tous : l’anglais est indispensable pour pouvoir décrocher le poste tant attendu. Aujourd’hui, de nombreux jeunes étudiants n’hésitent pas à parfaire leur anglais avant de candidater pour un poste. Néanmoins, les salariés français sont-ils à la hauteur concernant l’anglais ? Explications !

Constat : les salariés français peinent en anglais !

Il est un constat affligeant aujourd’hui : l’anglais n’est pas pratiqué correctement par la plupart des salariés français ! D’ailleurs, 90% d’entre eux s’estiment « mauvais » dans cette langue.

En effet, l’anglais pose véritablement problème aux salariés français et ces derniers ne sont pas à la hauteur de ce qu’attendent les employeurs aujourd’hui !

Notez-le : les salariés qui se débrouillent le mieux en anglais sont ceux qui ont reçu un enseignement scolaire sur plusieurs années !

Il convient tout de même de préciser que pour les postes à responsabilité, le niveau d’anglais est généralement très bon dans l’ensemble. Ne généralisons pas !

Par ailleurs, de nombreux praticiens considèrent en réalité que la plupart des salariés français sont bons en anglais mais n’ont pas forcément confiance en eux. En effet, ces derniers ont peur de leur accent mais aussi du ridicule.

D’une manière générale, l’anglais est considéré comme une langue très difficile pour les français. En effet, il existe très peu de proximité lexicale.

Notez-le : les 25-35 ans ont un meilleur niveau d’anglais que les autres. C’est certainement dû à leur séjour linguistique ou leur parcours scolaire.

Il est important de rappeler que les salariés français adorent tout de même cette langue mais ne la pratiquent pas. De plus, la France progresse mais moins bien que les autres pays. Et cela est sans doute dû au refus de faire de l’apprentissage de l’anglais une priorité.

L’anglais : facteur de compétitivité des entreprises !

Nous le savons tous : l’anglais est une langue internationale et est très importante aujourd’hui pour occuper le poste de ses rêves ! En effet, tous les managers d’une entreprise ont l’obligation de savoir parler, écrire et lire l’anglais pour pouvoir mener à bien leurs missions.

Il est également impératif de savoir négocier en anglais. Tout dépend tout de même du poste occupé !

Le plan de formation d’une entreprise est présent pour pouvoir faire en sorte que les collaborateurs soient un minimum opérationnel dans leur fonction.

Notez-le : savoir parler anglais est indispensable en entreprise et au moment de l’entretien d’embauche, cela peut même être un critère de départage !

De nos jours, de nombreux moyens existent pour permettre aux collaborateurs de se former à l’anglais. En effet, il existe de nombreux dispositifs d’apprentissage variés et adaptés à toutes les situations. Néanmoins, il faut bien évidemment du temps. C’est la raison pour laquelle un collaborateur peut suivre des cours de langue en ligne, ce qui lui permet d’apprendre de chez soi.

De toute évidence, il est primordial de veiller à réutiliser rapidement son apprentissage au risque de perdre tout ce qui a été appris ! Affaire à suivre….

Yasmine BELHO