Pourquoi certains salariés sont-ils plus heureux que d’autres ?

1253
0
bien-être au travail, bonheur au travail
bien-être au travail

De nombreuses conditions de travail existantes dans certaines entreprises comme les start-up font rêver de nombreux salariés. Et il y a de quoi ! En effet, qui ne voudrait pas travailler dans une bonne ambiance, avec des aménagements de travail contribuant au bien-être au travail. Néanmoins, est-on réellement plus heureux dans ces entreprises ? Explications !

Tout d’abord, il semblerait que les start-up, donc les entreprises jeunes et modernes ainsi que ceux de la « French Tech » sont considérées comme beaucoup plus motivantes que les entreprises traditionnelles. Et pour cause ? On y retrouve dans ces entreprises, un cadre de travail en adéquation avec les souhaits des collaborateurs c’est-à-dire travailler en « s’amusant ».

Il semblerait également que l’ambiance soit plus agréable dans ces entreprises. En effet, par exemple, les bureaux sont un lieu important lorsque l’on sait que l’on doit parfois passer plus de 7 heures par jour !

De plus, la plupart du temps, ces entreprises mettent en place des conditions de travail permettant à leurs collaborateurs d’être épanouis. En effet, qui n’a pas rêver de travailler dans une entreprise dans laquelle se trouvent une salle de sport, une salle de repos, un espace détente ou encore une grande cafétéria pour se restaurer…Tout le monde bien évidemment !

Notez-le : dans ce type d’entreprise, on aura compris que l’environnement de travail est très dynamique et composé de jeunes avec un certain potentiel !

Par ailleurs, les open-space ont également un impact positif sur la motivation au travail des collaborateurs. En effet, d’après eux, il est préférable de travailler en open-space, ce qui pousse à travailler en groupe, que dans un bureau individuel, éloigné des collègues. Cela renforce indéniablement les liens. De toute évidence, les espaces collaboratifs sont un énorme plus si un employeur souhaite renforcer la cohésion de ses collaborateurs.

Une enquête récente a démontré que l’organisation et l’aménagement des postes de travail, les équipements disponibles ainsi que le degré d’autonomie dans le choix des horaires de travail avaient une influence sur la motivation au travail des collaborateurs. Ce qui est logique !

De plus, dans ce type d’entreprise, généralement, il y a moins de règles et de procédures à suivre, ce qui veut dire que les collaborateurs auront un retour plus direct sur leurs performances. Les changements au sein de l’organisation se font également très rapidement !

Nous savons également que l’atmosphère dans ce type d’entreprise est peu hiérarchique. On se sent très souvent comme une petite famille !

Notez-le : il semblerait que les salariés français seraient les moins performants et les moins motivés !

Toute cette argumentation prouve bien que travailler dans une start-up présente de nombreux avantages non négligeables !

De plus, n’oublions pas que l’apport d’un collaborateur aura un impact direct sur le succès de la start-up que dans celle d’une grande entreprise, qui sera moins visible !

On aura compris, les start-up ont le vent en poupe ! Néanmoins, il n’en existe pas tant que cela. A voir de bien choisir l’environnement dans lequel vous souhaitez travailler !

Yasmine BELHO