Semaine du handicap : le point et l’actu au cœur de l’événement

203
0
semaine du handicap, femmes, recrutement,

Cette année, la semaine européenne du handicap qui se déroule du 19 au 25 novembre 2018, a pour thème principal « L’emploi des femmes en situation de handicap ». Pour l’occasion, un point est également fait sur l’emploi accompagné et sur l’alternance et l’apprentissage. Pour introduire l’événement, le vendredi 10 novembre 2017, un E-Guide pratique Emploi & Handicap version 2018/2019 a été publié. Dans cet article, nous faisons le point sur la loi et les principaux acteurs qui œuvrent pour les droits des personnes handicapées, puis nous irons au cœur de l’actu de cette semaine du handicap !

Objectifs de la semaine du handicap

La semaine du handicap a lieu chaque année à la même période. Cette semaine a pour objectif de favoriser les occasions de contacts entre les demandeurs d’emploi en situation de handicap et les entreprises. L’événement se déroule au travers d’activités et d’animations comme des Jobdatings, les Handicafés, les forums d’emploi handicap (ex : forums emploi organisés par Talents Handicap), des opérations menées directement par les recruteurs et les associations (APF France Handicap, l’ADAPT, etc). Autre mission de l’événement, sensibiliser le grand public à ce sujet et faire évoluer les choses.

Chiffres clés sur l’emploi des personnes en situation de handicap

  • 2,7 millions, c’est le nombre de personnes (entre 15 et 64 ans) bénéficiaires d’une reconnaissance de handicap ou d’une perte d’autonomie.
  • 938 000, c’est le nombre de personnes en situation de handicap bénéficiaires d’une reconnaissance de handicap et occupant un emploi.

Source : derniers chiffres clés INSEE, DARES et CNSA.

Source image : cnsa.fr

Handicap et emploi, que dit la loi ?

Sur le sujet de l’emploi et des personnes en situation de handicap, la loi est claire.

« Tout employeur occupant au moins 20 salariés est tenu d’employer à plein temps ou à temps partiel des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de l’effectif total de l’entreprise. Les établissements ne remplissant pas (ou en partie) cette obligation doivent s’acquitter d’une contribution au fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) ».

Retrouvez tous les textes de référence sur le site service-public professionnels-entreprises.

La Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) a pour mission de délivrer la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Le RQTH constitue donc la reconnaissance administrative de handicap qui permet d’accéder à un ensemble de services destinés à l’accompagnement pour trouver un emploi.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) joue le rôle d’intermédiaire et délivre les informations nécessaires au dépôt de la demande. Handicap d’HSBC France peut aussi accompagner les personnes dans ces démarches.

Le E-Guide pratique Emploi & Handicap 2018/2019

Le E-Guide pratique Emploi & Handicap 2018/2019 est un support web riche de conseils, portraits d’entreprises et témoignages de candidats en situation de handicap. Il permet de mieux comprendre la notion de travailleur handicapé, mais aussi de recueillir des informations utiles pour faciliter la recherche d’emploi.

Bientôt un livre blanc pour l’emploi des femmes en situation de handicap ?

Partant du constat qu’être une femme en situation de handicap multiplie les obstacles en ce qui concerne l’accès à l’emploi, LADAPT et la FDFA ont mis en place des actions pour sensibiliser les institutions, le public, la classe politique et le monde économique. Un comité de réflexion a été lancé par l’ADAPT afin d’aboutir prochainement à la création d’un livre blanc qui traitera du dispositif de l’emploi accompagné. Le but est de parvenir à faciliter l’accès au marché de l’emploi pour les personnes en situation de handicap et de mettre sur un pied d’égalité les hommes et les femmes.

Depuis le mois de février 2018, LADAPT et la FDFA ont par ailleurs mis en œuvre une campagne de sensibilisation sur le sujet de l’emploi des femmes en situation de handicap grâce à de nombreux témoignages notamment. Une boîte à idées collaborative a également vu le jour sur le site web TousCitoyennes. Les internautes peuvent ainsi proposer des idées et faire part de leurs réflexions ou expériences.

Source image : adapt.net

Les rapports annuels des cahiers de l’ADAPT permettent de prendre connaissance de l’ensemble des missions et actions menées chaque année, ainsi que des chiffres et statistiques établis.

Retour sur le coup d’envoi de la semaine du Handicap

Ce lundi 19 Novembre, c’était le coup d’envoi de la semaine Européenne du Handicap à Paris. Cette rencontre a permis aux intervenants d’échanger autour de la thématique de la situation des femmes handicapées dans l’emploi. L’événement a été lancé en présence de la Secrétaire d’État chargée des Personnes Handicapées Sophie Cluzel et de l’Adjoint à la Maire de Paris en charge des personnes en situation de handicap, Monsieur Nicolas Nordman. Après le discours de Sophie Cluzel, la conférence s’est déroulée avec le concours d’experts et les témoignages de femmes en situation de handicap. Le défenseur des Droits, Monsieur Jacques Toubon, a mis l’accent sur le fait que les femmes handicapées ont plus de diplômes que les hommes en situation de handicap. Pourtant ces dernières occupent le plus souvent des emplois moins valorisés.

Revivez tous les échanges et les débats de la conférence sur le site semaine emploi handicap.

Retrouvez l’agenda prévisionnel des rencontres de la semaine ici.

Les réformes à venir pour l’emploi des personnes handicapées

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a indiqué dès le premier jour que le gouvernement souhaite aboutir à une réforme visant l’amélioration du dispositif d’insertion professionnelle des personnes handicapées. Ces améliorations seront validées prochainement par la création d’une charte d’accompagnement des travailleurs handicapés et diverses mesures.

Parmi ces mesures, l’une touche à la déclaration d’emploi des travailleurs handicapés dans le cadre de la loi Pénicaud. Dès 2021, l’Éducation nationale devra contribuer au financement de la politique handicap. Les aides seront également au cœur du sujet de la nouvelle réforme, mais pour le moment difficile d’en savoir plus d’après le Directeur des Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, qui a bien voulu répondre à certaines questions lors d’une interview.

 

Melany MANCIO