Un SIRH de gestion des temps : oui, mais à quel prix ?

756
0

Le benchmark SIRH des solutions de gestion des temps produit par le cabinet Camana Conseil (cabinet de conseil SIRH indépendant) en 2017 nous donne des indications concernant le coût d’un projet SIRH de Gestion des temps.

Saas ou mode progiciel ?

On constate que dans les ¾ des scénarios proposés aux éditeurs de solution de gestion des temps (Dans le benchmark, différents scénarios ont été soumis aux éditeurs pour avoir leurs estimations financières concernant la mise en place de leur propre solution de gestion des temps, 5 éditeurs ont répondu), le mode Saas est plus avantageux financièrement. On constate un écart moyen de prix de l’ordre de 15 % sur une durée de 3 années d’exploitation de la solution.

Les éditeurs de solution prônent le mode Saas aujourd’hui, et cela pour deux raisons majeures :

Cela leur permet de mettre à jour leur solution plus facilement et d’en faire profiter l’ensemble de leur client, il y a donc un gain de productivité important coté éditeur.

Le mode Saas est commercialisé sous la forme d’abonnement mensuel et en général pour une durée minimum de 3 années. Cette formule offre donc une bonne visibilité financière à moyen terme pour les éditeurs et garantie leur pérennité dans le temps.

Concernant la mise en œuvre des solutions, le benchmark révèle, qu’il faut compter 6 à 12 mois de projet en moyenne pour déployer une solution de gestion des temps.

Et les coûts des solutions de gestion des temps ?

Nous pouvons, toujours à partir du benchmark, préciser que :

Pour le mise en place d’une solution de gestion des absences (avec un moteur de workflow) à travers un portail salarié, le coût de fonctionnement est compris entre 1,5 et 2 euros HT par salarié et par mois. Pour une société d’environ 1500 salariés le coût de mise en place de la solution est en moyenne de 25 000 euros HT .

Pour une solution complète de gestion des temps, intégrant le calcul des écarts entre les activités théorique et réelles, les coût sont plus élevés : le coût de fonctionnement est compris entre 2,5 et 3 euros HT par salarié et par mois et le coût de mise en place pour une usine de 400 salariés par exemple se montera à environ 40 000 euros HT.

Il est à noter que la mise en place de ces solutions va permettre de façon quasi instantanée de gagner en productivité :

  • Automatisation des calculs de gestion des temps (avec les contrôles qui vont bien en matière légale)
  • Intégration automatique des données dans les autres SI de l’entreprise et notamment le SI Paie

Mais attention, pour que cela fonctionne, il faudra très clairement préciser vos besoins et ne pas négliger la phase de tests et recette applicative qui est en général assez longue sur ce type de projet.

Bon projet !

Christophe PATTE

Directeur de la rédaction, myRHline.com