Site web et marque employeur : un duo vraiment gagnant

396
0
Site web et marque employeur : un duo vraiment gagnant

Les multiples études qui s’intéressent aux millenials indiquent que les personnes nées entre 1980 et 2000 préfèrent investir leur temps dans une entreprise qui partage les mêmes valeurs qu’eux. Bien plus qu’un emploi, ils veulent avoir le sentiment d’appartenir à une organisation. Ainsi, lorsqu’ils sont en phase de recherche d’emploi, ils concentrent tout naturellement leurs efforts sur les entreprises pour lesquelles ils souhaitent vraiment travailler. Dans une société où la culture d’entreprise est un facteur déterminant pour attirer les talents, le site web d’une entreprise est l’un des meilleurs outils permettant de se distinguer de la concurrence. Et si votre site web vous permettait d’attirer les meilleurs candidats ? Voici quelques conseils…

Des vidéos et des images illustrant votre culture d’entreprise et l’environnement de travail

Votre entreprise est un endroit dans lequel les salariés se sentent épanouis ? Montrez-le aux candidats potentiels ! A l’image des restaurants dans lesquels on voit le chef et son équipe s’activer en cuisine, mettez les images et les vidéos de votre environnement de travail au grand jour. Aidez les talents à s’identifier aux individus qui composent votre équipe en leur fournissant un maximum d’éléments visuels qui traduisent votre culture d’entreprise.

Énumérez clairement les avantages à travailler dans votre entreprise

Aucun visiteur, surtout lorsqu’il s’agit de candidats potentiels, ne devrait avoir à chercher bien loin pour trouver les informations dont il a besoin. Si votre entreprise propose des avantages intéressants pour ses salariés, faites-en part sur votre site web. Une simple liste à puces suffira !

Le design et les textes de votre site web traduisent la culture d’entreprise

La plupart des candidats savent à quoi ressemble une entreprise moderne en ligne. Il s’agit donc de jouer la carte de la transparence. Votre site web est une fenêtre ouverte sur votre entreprise et il est donc important qu’il reflète parfaitement la raison d’être de cette dernière. Mentionnez tout ce que les candidats doivent savoir en évitant de les égarer avec des détails inutiles. Misez sur un design épuré, des couleurs cohérentes et des textes intelligents pour attirer les bons candidats.

Énoncez clairement votre mission et vos valeurs

Une entreprise, c’est une mission qui est la même pour tous et des valeurs partagées. Pour vous assurer que les candidats qui postulent un emploi se fonderont facilement dans votre équipe, énoncez clairement votre mission et vos valeurs. Indiquez ouvertement vos attentes vis-à-vis des salariés, la morale et l’éthique applicables dans votre environnement de travail. De cette manière, vous vous épargnerez une perte de temps et des efforts inutiles avec des candidats peu appropriés.

Soyez actif sur les médias sociaux et sur votre blog

Un blog, sur le site d’une entreprise, traduit son envie d’être en phase avec les tendances actuelles. Il en est de même quant à votre présence sur les médias sociaux. En outre, ces moyens vous permettent de véhiculer des informations vers l’extérieur et d’affirmer votre présence dans votre domaine d’activité.

Votre page « À propos de nous » doit montrer vos collaborateurs

Vous êtes fier des personnes qui travaillent pour vous ? Criez-le haut et fort ou, mieux encore, montrez ces personnes sur la page « À propos de nous » de votre site web. Des vrais visages avec des vrais noms : un moyen sincère d’attirer les bonnes personnes.

Ouvrez la porte aux candidatures spontanées

Sur votre site web, une page permettant aux talents de soumettre une candidature spontanée est toujours une bonne idée. Les personnes qui souhaitent réellement travailler pour votre entreprise n’hésiteront pas à utiliser le formulaire ou l’adresse de contact indiquée pour vous envoyer leur CV et une lettre de motivation.

Les millenials passent, en moyenne, deux ans dans une entreprise avant de penser à changer d’emploi. Ils sont également de plus en plus nombreux à faire ce choix en se tournant vers une entreprise qu’ils jugent intéressante, plutôt que par mécontentement par rapport à leur poste actuel. En jouant les bonnes cartes, votre site web peut devenir une excellente source pour attirer les talents dont votre entreprise a besoin pour avancer… Pensez-y !

Marilyn GUILLAUME