Quelles solutions de planification pour la génération Y

629
0
Quelles solutions pour la génération Y

En 2020, les générations Y et Z représenteront 50% de la population active. Les technologies digitales ont habitué cette génération à une flexibilité inédite qui impacte leurs comportements en matière de consommation des produits logiciels. Cette nouvelle génération pousse les dirigeants et les services RH à adopter un management plus souple. Nous assistons à un bouleversement silencieux dont le but ultime est de simplifier et de « déverticaliser » les processus RH tout en satisfaisant leur appétence pour les nouvelles technologies. Une nouvelle conception de l’entreprise est en route Cette transformation impacte notamment les éditeurs de solutions de planification qui doivent proposer des innovations pour combler les attentes de cette nouvelle génération de collaborateurs.

Les besoins en planification d’une génération exigeante

Les outils de gestion du temps et de planification du marché permettent aux entreprises d’optimiser l’affectation des collaborateurs. Les plus évolués d’entre eux sont capables de générer automatiquement les plannings en prenant en compte des contraintes hétérogènes : légales, économiques, organisationnelles et les préférences des collaborateurs. Ces dernières sont souvent des contraintes souples que les solveurs d’optimisation tentent de satisfaire au mieux. Les générations Y et Z rendront obsolètes les plus évolués de ces outils. En effet, les Millennials attachent une importance toute particulière au développement de leurs compétences et à l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle. De nombreuses études montrent qu’ils sont capables de s’épanouir et d’offrir une flexibilité extrême de leur disponibilité (ex : travailler au-delà des horaires). En contrepartie, ils attendent que les entreprises en fassent autant. A la question « comment gérez-vous la réduction de l’absentéisme pour les générations Y et Z » Antoine, un manager de restaurant, répond en toute simplicité : « … si je pouvais les laisser construire leur planning idéal chaque mois et avoir un outil pour assurer automatiquement la couverture de mon besoin en effectif… ». En termes de planification, le bouleversement sera total. Pour satisfaire et palier à la volatilité de cette nouvelle génération il faudra inverser les rôles. Etant collaboratifs par défaut et s’épanouissant dans des hiérarchies plates, il semble naturel que les prochaines générations de solutions de planification impliquent les collaborateurs dans la construction du planning et par conséquent dans la gestion du temps de travail et l’affection des tâches.

La prochaine génération d’outils doit être égalitariste

Le défi pour les nouveaux outils de planification sera d’exploiter l’historique des planifications, les feedbacks des collaborateurs et les préférences formulées par chacun d’entre eux pour générer de nouvelles contraintes afin d’obtenir un planning idéal. Il sera donc nécessaire de combiner les outils d’intelligence artificielle, d’apprentissage et les méthodes d’optimisation pour proposer des plannings adaptatifs proches des préférences et garantissant des critères égalitaristes. Ainsi, le collaborateur pourra à tout moment modifier ses préférences et exprimer son niveau de satisfaction vis-à-vis du planning qui lui est proposé.

Horizontal Software est éditeur de logiciels de gestion du capital humain en mode SaaS et App. Il propose des logiciels dédiés à l’acquisition et à la gestion des talents (gestion administrative, des formations, des entretiens et des carrières), à la gestion des temps et à l’optimisation des activités des RH (optimisation, planification des équipes, simulation des plannings, etc.).