Télétravail, la France est prête
- 3562 Vues
- Caroline Lecoq
- 15 juin 2010
- Article Gestion et Management des Talents
Gain de temps, économie d’espace et de transports, meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle… Le télétravail est un pas que de nombreuses entreprises auront bientôt à franchir ! Comment le mettre en place ? Dans quel cadre social et juridique s’inscrit-on ? Si le télétravail est encore peu répandu en France, c’est d’abord en raison d’un cruel manque d’information.
My RH Line a rencontré Nicole Turbé-Suetens, l’un des auteurs de "Le Télétravail en France, les salariés sont prêts!".
Le télétravail, définition
Selon l’Accord National Interprofessionnel du 19 juillet 2005, "le télétravail est une forme d’organisation et/ou de réalisation du travail, utilisant les technologies de l’information dans le cadre d’un contrat de travail et dans laquelle un travail, qui aurait également pu être réalisé dans les locaux de l’employeur, est effectué hors de ces locaux de façon régulière.
Cette définition du télétravail permet d’englober différentes formes de télétravail régulier répondant à un large éventail de situations et de pratiques sujettes à des évolutions rapides.
Elle inclut les salariés « nomades » mais le fait de travailler à l’extérieur des locaux de l’entreprise ne suffit pas à conférer à un salarié la qualité de télétravailleur.
Le caractère régulier exigé par la définition n’implique pas que le travail doit être réalisé en totalité hors de l’entreprise, et n’exclut donc pas les formes alternant travail dans l’entreprise et travail hors de l’entreprise."
Un ouvrage de vulgarisation
"Nous avons choisi d’écrire un ouvrage de vulgarisation duquel on ressort avec une compréhension du sujet et une connaissance pratique. Nous l’avons souhaité facile à lire et si possible agréable.
Une organisation est quelque chose d’unique, c’est un corps vivant. Chaque organisation a ses caractéristiques, ses codes, sa culture, néanmoins il y a des règles générales, de droit, de management, de relations sociales qui s’appliquent pour tous.
Le retard de la France
Les raisons principales du retard de la France en matière de télétravail sont assez irrationnelles. Elles sont, en effet, d’ordre culturel et managérial. Ce ne sont aucunement des raisons factuelles qui bloquent ce développement. Ce n’est ni le Droit, ni les salariés, ni les partenaires sociaux qui sont un frein.
Un changement de management
Avantages et inconvénients
Changement de RH
Le service informatique devient le support en permanence et la DRH veille à ce qu’il y ait une qualité de support pour les télétravailleurs (continuité, sécurité, confidentialité)
Présentation des auteurs :
Pierre Morel à l’Huissier est avocat et député de Lozère. Il est l’auteur du rapport gouvernemental « Du télétravail au travail mobile » (2007) et co-auteur de la proposition de loi « Faciliter le maintien et la création d’emplois » (2009).
Achetez l’ouvrage "Le Télétravail en France, les salariés sont prêts!"
Articles RH relatifs












- -Aimant la diversité
- -Compétente
- -Déterminée
- -Information et Motivation d'une équipe
- -Intéressée
- -Le goût de la responsabilité
- -Passionnée par les Ressources Humaines
- -Professionnelle
- -Rigoureuse
- -Souriante
- Articulation des temps de vie
- Assessment
- Compétences
- Conférences
- Conseil RH
- éditeur
- Enthousiaste
- évaluation
- Externalisation
- Externalisation de la paie
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des Talents
- Hr path
- Logiciel RH
- Management
- Organisation du travail
- Organisée
- Performance
- Recherche Stage.
- Salon talent management
- Sirh
- Sociable
- Stm2014
- Talents
- Télétravail
- 25/012021
- Etude collaborateurs et bulletin de paie numérique : les 4 grands enseignements de 202026 janvier 202126/012021
- 26/012021
- 30 mn pour transformer les salaires, premiers postes de coûts des entreprises, en levier de la performance26 janvier 202126/012021
- Expérience et engagement des collaborateurs : quel avenir ?27 janvier 202127/012021
- 14 janvier 2021
Point sur le marché du travail au 5 janvier 2021
- 14 janvier 2021
Une augmentation du Smic de 0,99 % au 1er janvier 2021
- 13 janvier 2021
Les soft-skills décryptées lors du colloque RH 2020
- 8 janvier 2021